SAWF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWF

Forum de S.A.William, écrivaine cournonaise. Sa première trilogie : Le monde de Slytha -Tome 1: les chasseurs d'âmes - Tome 2: les mystères de Slytha - Tome 3: la fin des secrets. Sa nouvelle saga : Les descendants - Tome 1 : Deux fils
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Critique - trilogie les chasseurs d'âmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Evyl-kun

Evyl-kun


Messages : 73
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Cote d'azur

Critique - trilogie les chasseurs d'âmes Empty
MessageSujet: Critique - trilogie les chasseurs d'âmes   Critique - trilogie les chasseurs d'âmes I_icon_minitimeSam 20 Juil - 21:26

Bon, je viens de finir la trilogie des chasseurs d'âmes de S.A.William (tiens, qui est-ce). Depuis le temps que je dis que j'allais faire un petit compte rendus de ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié dans la saga.

Je ferais bien évidemment attention à ne rien dévoiler de la trame de l'histoire pour ceux qui n'aurait pas encore lu.

Bon, impression général pour une première trilogie éditée seule avec efforts et volonté. Bien sympathique, facile à lire, pas prise de tête, un bon divertissement quoi.
Je vais traiter ma critique sur plusieurs points.

> L'histoire
Le premier tome m'a bien plus conquis au niveau de l'histoire que les 2 derniers qui suivent. Après je n'ai plus relu avec le recul qu'il fallait, mais je me souviens que les rebondissements étaient plus accrocheur selon moi. Le tome 2 et 3 auraient pu partager quelques points de l'histoire. Les multiples annonces et découvertes dans le dernier volet étaient selon moi un enchainement bien trop précipité alors que le second tome a été pauvre en découverte. Je regrette d'ailleurs un peu le second tome, déçu de n'avoir rien appris malgré le titre du tome.
Sinon, pas d'incohérence en général.

Une histoire bien menée cependant avec son lot de rebondissement et de chute.

> Les personnages
Bah, déjà je plains mr.Boulet en avance. Il n'a pas été gaté par l'auteure (quoique..). Les personnages principaux (càd Zack, Tylia, Kiri et... Yann je dirais (plus que Sacha)) sont bien cherchés. Je regrette les autres persos qui arrivent par les suites. J'ai été un peu étonné, mais par rapport aux principaux, leur personnage n'est pas aussi fouillé et individuel on va dire. Pour ma part, je les trouve un peu fade. C'est dommage, il y avait du potentiel pour. On aurait aimé en savoir un peu plus sur certains et passé des rêves plus approfondis avec d'autres (malheureusement, la narration à la première personne ne permet pas de tout savoir). Résultat, je me suis pas du tout attaché à eux.
Petite note avec les inguas, que j'ai l'impression à chaque fois de voir un mélange entre moine et peuple indigène. ça fait un résultat bizarre dans ma tête.
Pour les Harbis, ça fait bizarre de voir un mélange d'animaux mythique un peu partout. Mais bon, je n'ai rien à dire, c'est fantastique ou pas ^^

> La narration
Bon, on y peut rien on a Zack qui raconte l'histoire sous ses yeux. Mais je n'ai pas accroché à ce style beaucoup trop familier pour moi, que ça soit dans les mots employés (souvent répété comme "les yeux injectés de sang" qui m'a marqué (vi, j'ai souvent les yeux rouges à cause d'irritations du coup...)).
On a pour moi un contraste qui est un défaut dans la trilogie. Une narration familière, et un monde fantastique et très enfantin qui se veut destiné pour un public jeune (qui serait plus dans 10-12 voir plus jeune). Cependant par moment, il y a des scènes assez violente (plus pour un public adolescent) qui donne un contraste bizarre entre niaiserie et horreur (plutot réalité). Je sais bien que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas des saints et ont connaissance assez tôt d'image de sang et de violence mais cela m'a semblé maladroit.

Petit bémol avec des références à d'autres cultures ou œuvres qui sont souvent trop directe, j'aurai aimé que ça soit détourné plus subtilement car parfois ça a du mal à s'inscrire dans l'histoire.

Je regrette aussi les parties descriptives (principalement les décors) dans le roman qui n'appuie pas assez sur l'univers ou manquent de précision (moi j'aime voir comment l'auteur transmet son visuel). Et les passages d'amourette entre les deux protagonistes qui prennent trop de place selon moi -_-

Ah, petit coup de gueule dans le tome 3 - pour le chapitre "Les 12 travaux" dans lequel j'espérais voir beaucoup perd tout sa valeur car elle est mise de coté cela n'a servi à rien de conter le début ....


Je dirais que c'est tout ce que j'ai à dire. Un petit récap -

cheers Les plus -
Jolie histoire
Facile à lire
Les principaux personnages attachants

No Les moins -
Langage familier (trop ?)
Contraste enfantin et violence mal exprimé
Manque de description par moment

Voilà pour ma critique. Si l'auteure (ou lecteurs) souhaite avoir mon impression sur d'autres points, la discussion est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Saw
Administratrice en Chef
Administratrice en Chef
Saw


Messages : 2873
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 33
Localisation : Auvergne

Critique - trilogie les chasseurs d'âmes Empty
MessageSujet: Re: Critique - trilogie les chasseurs d'âmes   Critique - trilogie les chasseurs d'âmes I_icon_minitimeDim 21 Juil - 8:08


Merci pour ton avis Wink
J'ai juste une petite question ou tu dois répondre par oui ou par non Very Happy

As-tu deviné comment la maladie se propagé avant la fin du tome 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Les-chasseurs-d%C3%A2m
Evyl-kun

Evyl-kun


Messages : 73
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Cote d'azur

Critique - trilogie les chasseurs d'âmes Empty
MessageSujet: Re: Critique - trilogie les chasseurs d'âmes   Critique - trilogie les chasseurs d'âmes I_icon_minitimeDim 21 Juil - 21:59

Yep =)

Bien que je n'y avais pas pensé avant le dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique - trilogie les chasseurs d'âmes Empty
MessageSujet: Re: Critique - trilogie les chasseurs d'âmes   Critique - trilogie les chasseurs d'âmes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique - trilogie les chasseurs d'âmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique : Daisyka
» Critique : Nightmare
» Critique : LP Pierre
» Critique : Zaza
» Critique : Siana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWF :: Sawf qui peut ! :: Infos, critiques & achats-
Sauter vers: