SAWF

Forum de S.A.William, écrivaine cournonaise. Sa première trilogie : Le monde de Slytha -Tome 1: les chasseurs d'âmes - Tome 2: les mystères de Slytha - Tome 3: la fin des secrets. Sa nouvelle saga : Les descendants - Tome 1 : Deux fils

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
asleif
Gobeuse de raisins professionnelle

MessageSujet: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Jeu 30 Aoû - 20:05

Bon alors cette fois grâce à Magus j'ai envie de vous parler de livres jeunesse, il y a de vraies pépites dans ces albums et les illustrateurs sont de véritables génies! Ces titres vous les avez peut être déjà lus pendant votre enfance(moi c'est mon cas pour Claude Ponti^^), c'est l'occasion de les redécouvrir.

Un des plus grands génies est Anthony Browne, ces histoires sont la plupart du temps remplies de singes (ses personnages favoris) à qui il arrive toutes sortes d'aventures. Un personnage qui revient souvent dans ses albums est Marcel, le petit singe timide qui fait toutes sortes de rencontre inattendues et initie les petits singes à l'art (la Joconde version singe est excellente).
Quelques exemples d'albums:

Spoiler:

Inspiré par l'histoire vraie du gorille Koko ce livre raconte l'histoire d'un gorille capable de parler la langue des signes mais qui s'ennuie tout seul. Il veut un ami. Ses gardiens lui offrent alors un petite chaton, Beauté, que le singe adore. Il s'occupe d'elle, la nourrit avec du lait et du miel.Ils font tout ensemble jusqu'au jour ou le gorille s'énerve devant un mauvais film à la télévision et la casse.Les gardiens menacent alors de les séparer. Je vous laisse découvrir la fin.
Cet album est adorable, drôle et tendre. L'amitié entre le gorille et le petit chaton est très bien mise en scène dans les illustrations, et ces deux animaux en sont tout mignons^^

Spoiler:

Les aventures d'un petit singe tout timide qui se réfugie dans ses rêves pour vivre de drôles d'aventures ou découvrir l'art:
Spoiler:

Une autre "pointure" des livres jeunesse est Claude Ponti. Il a un univers bien à lui, poétique et fantastique où évoluent des créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Dans ses livres les enfants partent à l'aventure, mais parfois ce sont aussi leurs parents. Les illustrations occupent toute la page, présentant un décor magnifique mais qui fourmille de petits détails tous plus étonnants les uns que les autres, et dans chaque coin se cachent un des nombreux personnages de l'histoire.

Spoiler:

Pétronille a 120 petits souriceaux, ça fait beaucoup. Un matin elle part faire ses courses mais au retour il n'y a plus personne. En retrouvant Tartarin, un de ses enfants, elle apprend qu'ils ont tous été enlevés par le Sagoinfre qui veut les manger. Elle part les sauver. En chemin elle va croiser quelques comptines: une poule sur un mur, des messieurs qui la prennent pour une souris verte, des dolmen tout tristes, et d'autres étranges créatures...

Spoiler:

Hipollène vit dans un arbre, un arbre immense, sans fin. Elle y vit avec son père, sa mère et sa grand mère. A la mort de celle ci Hipollène est si triste qu'elle se transforme en larme et tombe, tombe...jusqu'entre les racines de son arbre. Elle voyage alors dans ces racines, découvre des endroits étranges peuplés de planètes et d'étoiles, de miroirs aux faux reflets qui mènent vers d'autres lieux...Elle découvre alors que son arbre à une fin et que le monde est vaste.

et pour les petits: les aventures des poussins Tromboline et Foulbazar (très bien nommés) pour apprendre ce qu'est le A, un cauchemar, les épinards, ou tout autre épisode anodin mais important de la vie des petits:

Spoiler:

Voili, voilou, c'est déjà un début. J'en rajouterais d'autres un peu plus tard mais pour le moment je vais arrêter là parce que sinon ce post fera trois kilomètres de long ^^'. En espérant que ça rappelle des souvenirs à quelques uns d'entre vous...

Dernière édition par asleif le Ven 31 Aoû - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azarway
Martyr in Black & Mister Sawf 2013

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Jeu 30 Aoû - 21:50

Tu veux me faire pleurer c'est ça ?
Surtout si tu sors L'Arbre sans Fin...
Un des plus beaux albums qu'il m'a été donné de lire...

Claude Ponti, c'est vraiment toute mon enfance Tiens tu m'as donné envie de les ressortir d'ailleurs, aller c'est partie pour une nuit de folie !

Saw
Administratrice en Chef
Administratrice en Chef

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Ven 31 Aoû - 5:41

Ca c'est des livres pour K-k xD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Les-chasseurs-d%C3%A2m
Magus
Mini-Lion de Saw
Mini-Lion de Saw

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Ven 31 Aoû - 9:12

Je ne le ferai jamais assez mais je remercie encore asleif pour s'être décidée à ouvrir un topic sur les livres jeunesse sachant que j'étais intéressé par ce genre. Merci !

Et quand je vois cette première fournée (déjà énorme d'ailleurs), je ne regrette vraiment pas.
Je me délecte de ces découvertes vu que je ne connaissais quasiment aucune de toutes ces histoires, hormis Petronille et ses 120 petits que j'avais déjà feuilleté et qui m'avait déjà interpelé sur le moment.

En tout cas, tous ces livres me paraissent fortement intéressants et les descriptions de chacun me donnent vraiment envie d'en savoir davantage sur eux, en particulier l'Arbre Sans Fin et Petronille et ses 120 petits. Pour le coup, je suis allé me renseigner dessus en découvrant quelques critiques de ces livres et j'ai été réellement surpris de voir à quel point les descriptifs de ces histoires simples en apparence peuvent aller aussi loin dans la complexité sur les thèmes abordés, comme la découverte de l'Arbre dans l'Arbre Sans Fin comparée à un voyage initiatique faisant mûrir l'héroïne.
Et c'est clairement le genre de chose que j'affectionne dans certains livres jeunesse, cette double lecture à la fois enfantine et adulte pour ceux qui y prêtent attention. Évidemment, il y en a qui sont plus simples que d'autres et ça ne les empêche pas d'être très agréables à lire également.

Bref, je suis bien content de pouvoir profiter de l'expérience d'une personne s'y connaissant dans le domaine et j'attends de découvrir d'autres histoires aussi plaisantes =)
Voir le profil de l'utilisateur http://sawf.forumgratuit.org/u50
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Ven 31 Aoû - 21:34

Ça fait plaisir de faire plaisir^^
Je suis ravie que ces livres plaisent autant^^

Bon je suis intarissable sur le sujet(c'est que c'est rempli de pépites cet univers là^^) alors pour le plaisir je continue ce soir^^'

Et pour bien débuter je recommence avec un autre grand nom de cet univers: Nadja. Elle a souvent collaboré avec Grégoire Solotareff, une autre célébrité dans ce domaine. Mais elle est surtout connue pour ce livre:

Spoiler:

Charlotte est une petite fille qui joue tranquillement devant sa maison quand elle rencontre un grand chien bleu aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses.Il est très gentil avec elle et revient la voir chaque jour. Mais sa maman ne veut pas qu'elle continue de jouer avec lui, on ne sait pas d'où il vient. Charlotte devient toute triste et pour lui rendre le sourire, ses parents l'emmènent en pique nique en forêt. Sa mère lui propose de cueillir des fraises des bois.Mais il y en a tant que Charlotte s'éloigne, loin très loin, et s'enfonce dans la forêt. Elle entend des bruits étranges,effrayants et se met à courir...la suite en lisant l'album!

C'est un classique cet album là, les dessins sont magnifiques et l'histoire est fascinante. Ce grand chien bleu intrigue, attire. Son histoire avec Charlotte est très touchante.

Et pour continuer dans ce registre je vous présente le grand Grégoire Solotareff, auteur entre autres du Petit Chaperon Vert, illustré par Nadja. Un livre pour les enfants qui savent déjà lire, il y a donc moins d'image mais c'est toujours sympa de découvrir les réécritures des contes bien connus:

Spoiler:

Chaperon vert n'a qu'une ennemie: Chaperon rouge, une vantarde doublée d'une menteuse. En portant de la nourriture et des médicaments à sa grand mère elle croise Chaperon rouge puis un gros loup noir. Elle a beau mettre son ennemie en garde celle ci n'en a que faire...et à son retour raconte que le loup l'a mangée avec sa grand mère, "nanananère". Que des mensonges!

C'est une histoire très drôle et amusante. Découvrir un nouveau point de vu sur ce conte si connu, décrit, et réécrit tant de fois.

Un des personnages les plus connus de Solotareff est le petit loup Loulou, qui vit toute sortes d'aventures accompagné de divers autres personnages. Ce sont des albums aux couleurs très vives, avec beaucoup de rouge et de jaune. Les personnages sont très touchants, et leur histoire un peu triste mais heureusement, elle se termine toujours bien:

Spoiler:

Tom est un lapin qui n'a jamais vu de loup. Un petit loup n'a jamais vu de lapin.Un jour son oncle l'emmène à la chasse pour la première fois de sa vie, mais il était si pressé qu'il se cogna contre une pierre et mourut. Resté seul le petit loup demanda de l'aide à Tom qui le nomma Loulou. Loulou grandit aux côtés de Tom qui lui apprenait à courir plus vite qu'un lapin, à pêcher, et à jouer à PEUR-DU-LOUP. Un jour, en y jouant, Loulou fit si peur à Tom que celui ci se terra dans son terrier et ne voulut plus en sortir...

Et pour finir un autres titres de Solotareff:

Spoiler:

Pour savoir ce que deviennent vos nounours lorsque vous les perdez et où ils vont. C'est un album tout doux, tout mignon. L'histoire des ours en peluche devenant amis avec un gros loup est pleine de tendresse, surprenante et si mignonne.

C'est fini pour ce soir, bonne nuit au milieu de tous ces jolis albums^^
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 3 Sep - 19:59

Et une nouvelle fournée...^^ après j'espacerais un peu mes posts sur les livres jeunesses sinon je vais vous faire faire une overdose...

Cette fois je vais surtout parler des albums qui mettent en scène uniquement des animaux, il y a de très chouettes séries dans ce genre d'histoires:

Les albums de Leo Lionni sont assez connus pour la plupart, il a très souvent mis en scènes des animaux que ce soit dans des histoires destinées aux plus petits ou aux un peu plus grands. Et souvent il se servait du collage pour faire ses illustrations (mais pas que), c'est assez simple mais très beau et les images sont pleines de couleurs. Le tout donne à chaque fois une histoire magnifique à regarder, où l'image est plus importante que le texte, qui devient juste un petit complément explicatif.
On retrouve dans plusieurs de ces albums des petites souris (ou mulots), bien que les histoires ne soient pas liées entre elles le plus souvent. Il est très connu pour deux histoires: Petit Bleu et Petit Jaune (sa première histoire) et aussi Frédéric.

Petit Bleu et Petit jaune

Spoiler:

Petit-Bleu a beaucoup d'amis mais celui qu'il préfère c'est Petit-Jaune. Un jour, malgré les interdictions de ses parents, Petit-Bleu sort pour jouer avec Petit-Jaune. Ils s’embrassent si fort qu’ils se mélangent et deviennent tout vert. Quand ils rentrent à la maison, leurs parents ne les reconnaissent plus.

C'est une histoire très courte et toute simple pour les plus petits, très agréables à lire et surtout à regarder. Les petites tâches rondes sont des personnages très attendrissants.

Frédéric

Spoiler:

Frédéric est un petit mulot rêveur. Pendant que ses amis font des provisions pour l'hiver il regarde le soleil, les couleurs et fait provisions de mots. L'hiver venu, quand tous s'ennuient Frédéric raconte à sa famille sa poésie pleine de soleil et de couleurs.

L'histoire est très poétique et c'est agréable de voir ce petit mulot rêveur un peu différent de sa famille faire ses propres provisions. Comme toujours les illustrations sont simples mais ça donne un côté plus doux à cette histoire. Personnellement je trouve que c'est une des plus belles histoires qu'on m'ait lues quand j'étais petite.

Et dans le même genre, l'histoire de Tillie:

Spoiler:

Tillie est une petite souris qui vit avec sa famille au pied d'un immense mur que personne n'a jamais franchit. Elle aimerait savoir ce qu'il y a de l'autre côté de ce grand mur, imaginant des plantes et des animaux étranges vivant là- bas. Elle cherche alors un moyen de le franchir avec les autres souris: le longer en espérant qu'il ait une fin, l'escalader, le percer...jusqu'à ce qu'elle voit un ver s'enfoncer dans la terre sous le mur et décide de l'imiter.

Un peu comme Frédéric c'est un bel album, aux couleurs très douces. J'aime beaucoup les souris de Léo Lionni toute mimi^^

Et maintenant: La Famille Passiflorede Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot

Spoiler:

Récemment il y a eu une série animée basée sur ces albums. A la base il s'agit de toute une série de livres racontant les aventures de la famille Passiflore, une famille de lapins malins et très amusants: père Onésime, tante Zinia, et leurs cinq enfants, Romarin, Agaric, Pirouette, Dentdelion et Mistouflet. Les enfants se laissent souvent embarquer dans de drôles de petites aventures. Les dessins sont magnifiques, avec des décors très bien travaillés et des couleurs très claires et douces qui donnent une ambiance très agréable à la lecture des albums.

Et pour continuer dans les familles d'animaux voici la famille Souris de Kazuo Iwalura:

Spoiler:

Il y a moins de texte que dans les albums de la famille Passiflore puisque ces albums sont destiné à des enfants un peu plus petit mais c'est toujours très agréable de lire. Le quotidien de cette famille de souris est rempli de petites anecdotes amusantes et adorables. Moi je fond pour les tout petits souriceaux^^

Et maintenant un grand classique: Calinours de Alain Broutin et Frédéric Stehr

Spoiler:

Ce sont les aventures d'un petit ours blanc et des ses amis. Les textes en rimes donnent un côté féérique à ces petites histoires chantantes. Et puis le must c'est quand le petit ours blanc avec son nom tout mignon, les animaux sont tout simplement adorables!

Et pour finir un magnifique classique:

Spoiler:

Sarah, Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans un trou de tronc d'arbre avec leur maman chouette. Une nuit ils se réveillèrent et virent que leur maman chouette était partie. Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup alors ils se mirent à réfléchir...

Les petits bébés chouettes sont mignons et adorables. C'est une histoire toute simple et toute mignonne. Les petites chouettes réfléchissent à chaque page sur ce qu'il leur faut faire. Réfléchissent beaucoup, toutes seules, et personnellement je fonds devant ces petites boules de plumes Les réactions de chacune de ces trois chouettes sont amusantes et attendrissantes. Je vous conseille vraiment cet album si vous ne l'avez jamais lu!!

Allez, c'est tout pour ce soir...
Magus
Mini-Lion de Saw
Mini-Lion de Saw

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Mar 4 Sep - 1:19

Message commencée avant la dernière fournée que tu viens de mettre Asleif et pourtant fini largement après.
Voilà ce qui arrive quand on se fait happer par la chat box X)
Du coup, je laisserai un commentaire sur tes derniers livres dans un autre message. J'espère que ça ne te dérange pas.

Encore une belle fournée que tu nous montres ici (je parle de l'avant-dernière du coup Razz ).
Et avec cette fois, quelques livres que je connais dont Loulou que j'avais bien apprécié et Chien Bleu que je trouve particulièrement magnifique dans ses dessins. Les autres livres m'ont l'air tout aussi passionnants et les critiques m'ont encore une fois envie d'en savoir davantage là-dessus =)

Bon, je vais essayer à mon tour de vous parler des livres jeunesse qui m'ont marqué, même si ça risque d'être plus compliqué avec les multiples trous de gruyère qui parsèment ma mémoire et surtout que je n'en ai sûrement pas lu autant que la plupart d'entre vous. Paradoxalement, ce genre de livres m'intéressent plus à l'heure actuelle qu'ils ne m'intéressaient quand j'étais gamin. Oui, je suis très compliqué comme type.

Alors le premier qui me vient à l'esprit c'est Un bleu si bleu.

Spoiler:

C'est l'histoire d'un petit garçon qui aperçu une couleur bleue dans son rêve, "un bleu si bleu qu'on avait envie de s'y blottir". Il se décide alors à retrouver ce bleu qui l'a marqué quitte à se lancer dans un fabuleux périple que le fera voyager partout dans le monde, au musée, à la mer, en écoutant du jazz mais à chaque fois, ce bleu n'est pas aussi bleu que celui qu'il avait vu en rêve. Va-t-il réussir à le retrouver ?

Une petite aventure vécue par un tout aussi petit garçon à la recherche de sa vision du réconfort. Un livre rempli de tendresse jusqu'à la fin et que j'ai trouvé particulièrement touchant et magnifique, que ce soit dans son histoire ou pour son visuel.

En parlant de Pétronille, ça m'a pour ma part fait penser à un autre livre avec une héroïne du même nom.
Les secrets de Pétronille.

Spoiler:

Pétronille est une petite fille gardienne des secrets. Elle en connait des dizaines, voire des centaines. Son occupation principale est de trouver tous ces fameux secrets et elle se donne bien du mal pour ça, vous pouvez me croire. Observer, écouter, un secret ça se mérite et c'est comme ça qu'elle sait par exemple que la Petite Souris est une vraie dépensière qui achète plein de petites choses avec tout l'argent des dents.
Mais garder autant de secrets au final, c'est fatigant à la longue, et même très pesant. On a la tête qui va exploser. Comment peut-on faire pour s'en débarrasser avant qu'ils nous échappent complètement ?

Un livre mise en illustration de manière forte agréable avec encore une fois de très beaux dessins. Ici, on devient le confident secret des secrets avec cette coquine qui ne peut s'empêcher d'avoir une oreille partout mais qui va vite se rendre compte que les garder pour soi peut être bien plus lourd qu'il n'y parait.

Un peu plus poétique, je vous propose aussi L'Amoureux.

Spoiler:

Salomé va se plaindre à sa maman car un garçon de sa classe n'arrête pas de l'embêter. Pour la maman, il est très possible qu'Ernest, le petit garçon taquin, soit amoureux d'elle et que c'est sa manière à lui de se faire remarquer.
Mais qu'est-ce que ça peut bien être, un "moureux" ?

En fait, c'est une histoire construite sur tous les mots en rapport avec l'amour entendus par des enfants qui eux-mêmes les ont entendus à leur manière et que petits comme grands aimeraient bien comprendre. Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'est un "coude-foudre". Une histoire toute mignonne sur la compréhension des enfants sur un thème pour les plus grands, à savoir l'amour, illustrée par une artiste renommée, Rébecca Dautremer, très connue de par les magnifiques dessins qu'elle a effectué pour divers livres ou autres cartes illustrées entre autre. Si vous en avez l'occasion, jetez un oeil sur ses oeuvres. Ça vaut réellement le détour.

Enfin, je terminerai par un livre pour les plus petits mais que j'adore particulièrement, Petit Chat Noir a peur du soir.

Spoiler:

Petit Chat Noir adore entendre les histoires de ses frères et soeurs qui s'aventurent tous les soirs dehors et il aimerait bien pouvoir en faire autant mais le souci, c'est qu'il a peur du noir. Un jour, il prend son courage à deux mains (ou à deux pattes, devrais-je dire) et décide de les accompagner dans leur aventure mais très vite, il les perd et se retrouve seul, perdu dans le noir. Terrifié, il ne peut avancer qu'en fermant les yeux jusqu'à ce qu'il entende quelqu'un a côté de lui, quelqu'un qui a l'air encore plus apeuré qu'il ne l'est lui-même. Alors il se décide à ouvrir les yeux et voit un petit lapin tout aussi perdu que lui mais surtout, il se rend compte qu'il peut très bien voir dans le noir avec ses yeux de chat.

Un livre avec des animaux comme protagonistes (oui j'ai quand même lu ton dernier message, Asleif. Pour la petite aparté, ton premier livre ne parle d'ailleurs pas d'animaux :d ) que l'on suit dans leur périple et leur frayeur du noir. Mais notre Petit Chat Noir va peu à peu gagner en courage et va progressivement mettre ses craintes de côté. Évidemment, les illustrations jouent beaucoup sur le noir et même s'ils restent assez simplistes, je trouve qu'ils mettent très bien en valeur cette histoire. Je n'ai envie que d'une chose quand je vois ça, c'est de prendre ce chat dans mes bras et de le caresser jusqu'à ce qu'il soit complètement rassuré ^^'

Voilà pour ma première sélection.
En espérant qu'elle vous plaira autant qu'elle me plait, pour peu que vous ne la connaissez pas déjà Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://sawf.forumgratuit.org/u50
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Mar 4 Sep - 20:13

Ooooooooohhhhhhh!!!!!!!

Que des pépites et de très très belles pépites^^ Je ne connaissais aucun de ces albums alors ce sont de bien belles découvertes. Seule Rebecca Dautremer ne m'était pas inconnue mais je n'avais vu que son travail sur les princesses oubliées et toutes les cartes postales, agenda, calendriers...associés. Je me suis donc précipitée dessus dans ma bonne vieille bibliothèque et c'est un grand plaisir de le lire^^ C'est un album très doux, aux couleurs chatoyantes et aux magnifiques illustrations. J'aime beaucoup la manière dont le texte est toujours intégré à limage. Et puis tu as bien raison, les jeux sur les mots d'enfants, leur compréhension si personnelle des mots est vraiment formidable et adorable!

Un bleu si bleu a été soigneusement caché par une petite main mais je désespère pas de le retrouver, je te dirais mon avis dessus dès que j'ai remis la patte sur la couverture!J'ai hâte.

Le plus mignon de tous m'a l'air d'être les secrets de Pétronille. La couverture est magnifique, toute ronde, toute crémeuse, toute mignonne...J'aime beaucoup ce style de dessin, ça me donne très envie de découvrir cet album. Rah là là mais ça fait une super pépite ça^^

Et en plus il y a l'histoire d'un petit chat^^ tu veux me faire fondre c'est ça?^^ Ça me fait penser à un autre album un peu dans le même genre d'histoire j'en parlerais la prochaine fois (une petite chatte qui a peur des ombres).

Bref que des albums que j'ai envie de découvrir!!Merci Magus pour avoir présenté ces albums^^ ça me fait un prétexte de plus pour fouiner au rayon jeunesse^^

asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Jeu 6 Sep - 22:35

Et c'est reparti pour une fournée^^'. Bon ce soir je ne vais parler que du travail de Benjamin Lacombe, grand parmi les grands, pépite parmi les pépites. Ses travaux sont tous sublimes, vous les avez probablement déjà vu en exposition en tête de rayon dans les libraires. C'est un de mes auteurs préférés et,je vous préviens,j'ai tendance à m'emballer quand je parle de ce qu'il a fait En même temps c'est du grand art!!

Bon alors pour commencer, voici:

Les Amants Papillons

Spoiler:

A ses quatorze ans, Naoko apprend qu'elle doit quitter son patit village loin de tout pour Kyoto où elle apprendra pendant cinq ans à se tenir comme une femme se doit de le faire. Mais avec l'aide de sa servante, Suzuki, elle décide de se faire passer pour un homme et d'apprendre la littérature. Elle rencontre ainsi Kamo, un jeune homme de seize ans qui devient son ami. Ils finissent par s'entr'aimer, ce qui pose quelques soucis à Kamo, persuadé que Naoko est un garçon. Un jour, elle reçoit un message de Suzuki lui ordonnant de rentrer chez elle sur le champ. Quand Kamo l'y rejoint il apprend qu'elle est sur le point de se marier.

Inspirée par une légende japonaise cette jolie histoire est pleine d'amour et de tristesse. A la fois sombre est magnifique. On rentre dès la première page dans l'univers japonais de l'histoire par une petite fenêtre ronde aux très beaux entrelacs découpés dans la page noire. On observe ainsi l'illustration de la page suivante, une magnifique lanterne aux tons rouges orangés entourée de petits papillons. Le ton est déjà donné et on se retrouve plongé dans le Japon féodal, les quelques mots de japonais glissés par-ci par-là étant même expliqués dans un petit lexique à la fin de l'album. C'est une histoire très sensible, touchante et poétique. Juste magnifique.Et puis les illustrations...c'est de toute beauté!!!Objectivement(et subjectivement)c'est à tomber à la renverse!Et puis ces couleurs...même un peu sombres ça ne fait que rendre ces pages magnifiques!Et le grand format de l'album permet de voir de si belles images aux couleurs sublimes^^

Hem...je m'étends pas plus où je suis partie pour un post de 30km de long. La suite:

Cerise Griotte
Spoiler:

C'est une bien belle histoire teintée de mélancolie que cet album là. griotte est une petite fille adorable à qui l'on souhaite une vie un peu plus gaie. Et Griotte lui apporte cette joie là, et même un peu plus d'espoir que ce que l'on entrevoit au début du livre. C'est adorable comme tout comme histoire et les illustrations...mais les illustrations...de vrais bijoux!!!vraiment je n'exagère pas. Allez donc voir si vous me croyez pas(et même si vous me croyez, allez voir,allez voir^^').

Et en parlant d'illustrations à tomber par terre:

Il Était Une Fois

Spoiler:

ou si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ici: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZZl8FrujhhM

De Alice au Pays des merveilles à Pinocchio en passant par Peter Pan ou Poucelina ce livre pop-up est une pure merveille, un bijou de pop-up. A la fois envoûtant, fascinant, et même aussi un peu effrayant ce livre est magique. C'est un régal pour les yeux.Il n'y a que du tout beau!! On se laisse rapidement embarquer pour un beau voyage au pays des contes. Je me suis amusée à les reconnaître, à décortiquer ces superbes illustrations qui prennent vie sous nos yeux pour en chercher chaque détail. Admirative de ces contes, les voir ainsi mis en valeur a été fantastique! C'est une merveille à voir et revoir, à zyeuter pour le plaisir.

Et puis il y a les livres sur lesquels il a collaboré:

Rossignol

Spoiler:

Sur cet album-ci, Benjamin Lacombe n'est pas l'auteur du texte. L'histoire est racontée par Sébastien Perez.Un auteur très doué.
C'est l'histoire d'un petit groupe d'enfants dans une colonie. De charmants garnements qui découvrent chaque matin des bouts de papier peint signés du mystérieux R. Un puzzle dont les morceaux,une fois réunit, forment un joli poème décrivant l'un d'entre eux. Et même Monsieur Jacques,l'intendant de la colonie. Et puis un matin une flèche de sable les emmènent à la plage où des invitations sur papier peint leur donnent rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné.

Une belle histoire poétique dont les pages qui se déplient dévoilent des passages cachés de l'histoire et aussi le secret du petit R. La couverture est très belle et douce et les illustrations à l'intérieur nous plongent dans cette histoire qui intrigue avec ces petits poèmes. Et amuse aussi. J'aime beaucoup la page où les enfants sont épinglés tandis que sont énumérés ceux dont le nom a été mis en poème. Et puis il y a une double page qui se passe de mots. C'est simplement envoûtant, charmant.

Et pour finir en beauté voici une histoire enchantée, un magnifique livre-cd:

La Mélodie Des Tuyaux

Spoiler:

ou si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ici: http://www.youtube.com/watch?v=dk3cuk_LHJo

Je ne vous fais pas de résumé, la bande annonce s'en charge très bien^^ L'histoire est très belle et la musique qui l'accompagne est vraiment magnifique. Le tout conté par Olivia Ruiz donne un très bel ensemble. C'est adorable^^ Et encore une fois je ne peux que dire que je suis charmée par les magnifiques illustrations, que ce soit celles en double page(à tomber par terre), les sublimes illustrations pleine page à côté de la page de texte, ou les magnifiques dessins noir et blanc qui encadrent le texte. Les couleurs sont chatoyantes dès que la troupe du cirques est présente et ne font que rajouter de la vitalité à ce joli conte. Et puis les musiques...ça vous plonge de suite dans l'ambiance et elles sont vraiment chouettes à écouter. Tout est réunit pour passer un très agréable moment^^

Je vais m'arrêter là mais il y a encore beaucoup beaucoup d'albums de ce fabuleux auteur à découvrir. Si ça vous intéresse allez faire un tour sur son blog Décousu, là aussi ça vaut le coup d'oeil, ça regorge de pépites: http://benjaminlacombe.hautetfort.com/

Il y a aussi deux autres livres dont j'aimerais parler, mais comme ce ne sont pas des albums pour enfants j'en parlerais dans un autre sujet^^

Sur ce, c'est tout pour ce soir
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Dim 9 Sep - 23:16

Dernière fournée de la semaine de six albums.
Pour commencer, et juste par pur plaisir je présente encore quelques albums de Claude Ponti. Ce sont vraiment des coups de coeur parmi tout ceux qu'il a pu faire:

Ma vallée

Spoiler:

Poutchy Bloue est un Touim's et les Touim's vivent tous dans sa vallée. La plus belle du monde. Lui et sa famille habitent dans un arbre-maison. A chaque double page on découvre comment il vit dans ce petit monde vallée: comment jouer à se perdre dans la forêt, comment élever un arbre Abato, que faire quand vient un géant très triste qui ne peut pas rentrer chez vous, que faire au théâtre des colères, où trouver la seule flaque dans laquelle on peut entrer quand il pleut, qu'est ce que la nuit des papas, ...

J'aime beaucoup cet album avec ces plans de la vallée et de l'arbre maison, les descriptions de tous ces lieux amusants et fantastiques. J'aie beaucoup le cimetière aux jardins, qu est incroyable tant dans les illustrations que les descriptions enfantines. C'est un de mes préférés de Claude Ponti^^ Les Touim's sont de drôles de petites créatures et leur vallée est fascinante, c'est un vrai paradis.

Georges Lebanc

Spoiler:

Georges est un banc public qui vit dans le Square Albert-Duronquarré. Dans sa famille on est siège de génération en génération, George a même un cousin qui est un célèbre siège éjectable, et un autre dont on parle moins, qui vit dans un petit coin retiré. Avant George a été un banc de poisson, et avant que son dossier ne pousse il était le petit banc d'Ophélio Spirito qu'il écoutait penser. Maintenant il vit dans ce square, où les gens deviennent la peluche ou la poupée qu'ils préféraient quand ils étaient petits. Chaque jour il voit ainsi venir de nombreuses peluches en plus d'autres créatures étranges et magiques. Comme les géants venus faire la Grande Danse des Géants de la Vie pour les bébés qui viennent de naître ou qui trouvent la vie un peu difficile. Ou bien les Souris Archivistes, présentes partout dans le square: sous terre, à l'intérieur de Georges ou de la poubelle...Tous ont leur heure.

C'est encore un très bel album, aux créatures étranges et au décors changeants. On se retrouve à Paris ou ailleurs pendant que défile la vie de Georges et ses visiteurs. Les illustrations sont toujours magnifiques et pleines de détails décortiqués dans les descriptions. Et lorsque les personnages sont nombreux c'est sympa de chercher dans la page les détails représentés. Voire même de retrouver les personnages d'autres albums de Claude Ponti comme Blaise, le poussin masqué ou Poutchy Bloue.

Blaise et le château d'Anne Hiversère

Spoiler:

Les poussins ont dix jours pour préparer la fête d'Anne Hiversère. Blaise, le poussin masqué les réveille à dring heures twouït twouït. Ils sont très nombreux ces poussins. Pour leur meilleure amie Anne, ils veulent faire le plus incroyabilicieux des châteaux. Le premier jour ils préparent et envoient les invitations puis le second jour ils vont choisir les oeufs à châteaux chez Olga Ponlemonde avant d'aller au pays des Grobinets. Et ainsi de suite, chaque jour ils vont choisir de nouveaux ingrédients avant de construire le meilleur château au monde.

Cet album est un hommage à tous ceux qui ont inventé le monde des livres pour enfants. Avec tout ces petits poussins on assiste à la création d'un immense château fait des gâteaux en tout genre, préparés avec des ingrédients venus de lieux fantastiques. Chaque double page comprend des dizaines de petits poussins, et on peut s'amuser à chercher dans l'illustration les poussins mentionnés dans le texte en plus de Blaise le poussin masqué ou encore le poussin qui a la tête dans un champignon. Il y a de quoi passer des heures à décortiquer chaque image pour voir ce que fait chaque personnage. Et puis ces poussins sont si mignons^^ A la fin on découvre les invités dans le château, de quoi s'amuser à reconnaître chaque personnage dessiné: Titi et Gros Minet, Yoko Tsuno, Boule et Bill, Denver(le dernier dinosaure), E.T., Astérix et Obélix, Max(de Max et les maximonstres), le chat de Geluck, Babar, Maggie Simpson, Superman, Mickey, la famille Souris, le petit Nicolas, Mary Poppins, Mario, les marsupilamis, Tintin, etc, etc...des dizaines de personnages mélangés aux poussins. De quoi passer des heures penché sur cette double page pour tous les reconnaître^^

Spoiler:

Et maintenant trois albums sans aucun rapport avec Claude Ponti. Les deux premiers c'est Magus qui m'y a fait pensé avec l'album L'amoureux de Rebecca Dautremer. Ceux là ne sont pas aussi poétiques, et son plus pour des enfants un peu plus petits mais ils sont très amusants.

La tétine de Nina

Spoiler:

Nina ne veut pas enlever sa tétine malgré les demandes de sa maman, et elle pense la garder toute sa vie. Jusqu'à ce qu'elle aille jouer dehors et rencontre un affreux loup furieux et affamé.

Les dessins de cet album sont adorables avec des couleurs très claires qui rendent les illustrations encore plus belles à voir. Et le texte est très amusant à lire à des enfants, avec les phrases presque incompréhensibles de Nina comme Bien kûr! Avec gues gâkeaux et gu kocolat.. A lire à des enfants c'est excellent!!

Ze vais te manzer

Spoiler:

Un album adorable où un grand méchant loup a un cheveu sur la langue. Il zozote. Il a très faim et attend que devant lui passe de la chair fraîche. Sauf que les lapins devant lui n'ont pas vraiment peur de lui, et sous couvert de l'aider à mieux s'y prendre malgré son défaut de prononciation, filent en douce pour lui échapper. Et ce loup naïf attend, caché derrière un arbre, le bruit d'un autre lapin. Oui mais il tombe sur un ours...

Un album très drôle avec ce loup qui zozote. Et qui aussi un vrai plaisir à lire à des enfants^^

Le balai magique de Chris Van Allsburg

Spoiler:

Les balais des sorcières ne durent pas éternellement. Celui du conte perd tous ses pouvoirs d'un coup. Sa sorcière est recueillie par la veuve Minna Shaw, elle guérit et l'abandonne chez Minna qui s'en sert alors pour balayer. Et ce vieux balai se met alors à balayer seul du matin au soir, toute la maison. Minna lui apprend d'autres tâches. Il assimile vite et devient pour la veuve une aide précieuse, capable de lui jouer des airs de piano. Mais ce balai provoque la méfiance des voisins, surtout du fanatique M. Spivey qui crie au diable. Pourtant le balai reste inoffensif jusqu'au jour où les enfants Spivey le provoque avec leur chien. Il leur donne une bonne correction mais est condamné à être brûlé. Il devient alors aux yeux de ses bourreaux terrifiés, un fantôme hantant les abords de leur ferme armé d'une hache.

Quand j'étais petite ce livre m'avait un peu effrayée mais c'est un conte intéressant. Les images en noir et blanc sont très bien faites et complètent parfaitement le texte. L'histoire donne à réfléchir et sa fin n'est pas une fin parfaite où tout est bien qui finit bien malgré les apparences...Un bel album à découvrir.
Saw
Administratrice en Chef
Administratrice en Chef

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 10 Sep - 8:04

Oh !
La tétine de Nina, un de mes préférées au centre aérée Very Happy

Je reviendrais ici faire une liste de course quand je serai enceinte x)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Les-chasseurs-d%C3%A2m
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 10 Sep - 21:38

XD Hésites pas Saw tu as de quoi faire^^
Tu as souvent lu La tétine de Nina? les réactions des enfants devaient être chouettes^^
Saw
Administratrice en Chef
Administratrice en Chef

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 10 Sep - 21:57

Très souvent, il était mort de rire !
Je faisais très bien nina et le loup aussi Rolling Eyes
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 10 Sep - 22:15

Je n'en doute pas Razz
Ça devait être génial de te voir leur lire cette histoire!!^^
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Jeu 13 Sep - 22:12

Et je continue^^...Bon par contre avant de commencer une petite précision, je sais que lundi j'avais précisé que ce serait la dernière fournée de la semaine mais je parlais en fait de la semaine passée. Hem...pour moi une semaine commence le mardi(jour où je reprend le boulot) pour finir le lundi(dernier jour de mon week end)...Semaine décalée donc.

Et maintenant les livres!!^^

Et je commence avec les albums d'Emily Gravett. Elle met surtout en scène des animaux et moi je craque pour ses lapins très drôles et mignons^^ Du coup ça n'étonnera personne si mon album préféré, parmi ceux que j'ai pu lire d'elle, est:

Spoiler:

Cet album est construit comme un calendrier, à lire à la verticale donc pour découvrir mois après mois les problèmes des lapins. A chaque double page vous trouverez une illustration très belle et colorée qui, mois après mois, se remplit de petits lapereaux. Au début on trouve dans un pré un petit lapin tout triste d'être tout seul dans ce champ duquel il n'a pas le droit de sortir. Alors, sur la page représentant les jours du mois de janvier, on trouve une invitation lancée par ce lapin solitaire pour avoir un ami. Et en février ils sont deux sous la neige à tricoter. Puis arrivent deux lapereaux en mars.En gros tout le problème se retrouve dans le calcul posé au tout début du livre: Si on met un couple de bébés lapins dans un champ, combien de couples de petits lapins aurons-nous:
a) à la fin de chaque mois?
b)au bout d'un an?
(sachant que les lapins sont adultes à un mois et parents à deux mois).
Mais surtout que font ils tout ces lapins???
On trouve ainsi,sur chaque page représentant les jours du mois, des petites cartes à ouvrir pour lire un livret de recettes, un album sur les premiers mois de lapinou, une feuille de chou, et d'autres dessins tous liés aux problèmes des lapins qui, mois après mois, ont faim, ont chaud, s'ennuient, sont trempés...Et chaque mois il y a un peu plus de lapins dans le champ et le compteur de population du champ grimpe, grimpe...

C'est un album très drôle. Les lapins sont tout mignon sous le trait d'Emily Gravett, et en plus leurs activités chaque mois sont excellentes!!! Ils cultivent leurs carottes, se battent avec des corbeaux, ramassent les carottes, font de la gym,...Bref une vie de lapin bien remplie avec beaucoup d'humour^^ C'est un album très ludique, avec plein de détails à chercher que ce soit dans l'illustration de la page du haut ou dans le calendrier et les détails dont ils regorge sur cette vie de lapin. Avec en prime un super pop-up à la toute fin du livre:

Spoiler:

Un autre livre dans un genre un peu différent mais toujours avec un lapin c'est:

Spoiler:

Lapin va à la bibliothèque et trouve un livre sur les loups. Il le commence tout de suite, et plonge le nez dedans. Chaque page représente une double page du livre, et aussi Lapin en train de lire tout en marchant sur ce qui semble bien être un loup...

C'est un album tout simple, sans beaucoup de texte mais assez amusant. Et la fin alternative est une idée très surprenante que j'aime beaucoup. Rien que pour ces deux dernières pages il vaut largement le détour^^

Pour rester avec les loups je vous propose deux albums: Moi le loup et les chocos et Moi le loup et les vacances avec pépé:

Spoiler:

Ce sont deux albums très originaux découpés en chapitres et présentés comme une sorte de bande dessinée avec des dessins en noirs et blancs et des traits simples. L'histoire et celle d'un petit garçon qui, dans le premier album, rencontre Bernard un loup déprimé que tout le monde prend pour un chien et qu'il invite à s'installer dans son placard pour le faire redevenir le grand méchant loup qu'il n'aurait pas du cesser d'être. Et ce à grand renfort de chocos et de pâté pour chats! Dans le second album les revoilà, prêts à partir en vacance avec pépé, pas étonné du tout de voir un loup végétarien qui parle s'incruster dans ses vacances avec son petit fils.

Des personnages fantasques qui s'embarquent dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Il y a d quoi beaucoup rire en lisant ces albums! Les expressions des personnages sont très bien rendues et le caractère insolite du loup est formidable. Ces petits personnages sont irrésistibles et très attachants. Plein de raisons pour bien s'amuser en lisant leurs histoires.

Et pour finir pour ce soir, un petit classique que j'adorais quand j'étais haute comme trois pommes:

Spoiler:

Didi Bonbon est une petit souris au drôle de nom. On l'appelle ainsi car elle sait faire de délicieux bonbons. Un soir d'été, alors que le soleil ne se décide pas à se coucher, elle sort en catimini chercher pour sa mère et cueillir des fraises des bois pour confectionner de bons bonbons pour son père. Mais voilà, à la lisière du bois elle perd une de ses chaussure. En la cherchant elle se fait attraper par un Ogre-Loup qui veut la manger après qu'elle lui ai fait quelques sucreries.

A mi-chemin entre Cendrillon, Le Chat Botté et Le petit chaperon rouge cet album est une jolie pépite aux dessins à la fois doux et terrifiants en même temps. Didi est une petite souris très maligne et son histoire est fascinante de par ses similitudes avec plusieurs contes, tout en restant très originale^^

Allez, c'est tout pour ce soir
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Mer 26 Sep - 14:37

Et c'est reparti pour un tour, ça le démangeait trop^^'

Je ne parlerais que de quatre albums cette fois:

Et pour commencer un dont je voulais parler depuis le post de Magus mais je viens seulement de récupérer l'album:

Spoiler:

et en résumé une jolie vidéo:

Un peu comme Petit Chat Noir a Peur Du Soir(que j'aime ce titre!^^') cet album raconte l'histoire d'un petit chat effrayé par beaucoup de choses: les sonneries du téléphone, les les visiteurs qui entrent dans la maison mais surtout le sombres. Et quand un soir elle se retrouve dehors par mégarde et se perd elle est affolée. Surtout que sur ses pas les ombres grandissent. Elle ferme les yeux et en les rouvrant se rend compte que ces petites ombres toutes rondes lui sourient.

J'aime beaucoup cet album très doux. Et les dessins de Xavier Colette est très mignon. Je fond devant ses ombres toutes rondes et mimis, la double page où elles entourent Lilith est magnifique! Si au début on pense à une histoire sur la peur du noir je trouve que l'on se retrouve vite dans une histoire plus fantastique avec les ombres qui prennent vie et la la dame au manteau parsemé d'étoiles comme celles du ciel. Mais ça n'empêche pas que c'est une histoire très douce et très belle. j'ai beaucoup aimé la lire à une de mes classes et j'espère voir arriver d'autres albums comme celui avec ces deux auteurs(la présentation, au tout début de l'album, d'un groupe de plusieurs petits chats dont Lilith fait partie me fait beaucoup espérer).Et ce même si ce qui a le plus frappé ma classe c'est la présence d'un buste de Jack Skellington sur la dernière double page(ils ne savaient pas qui c'était T__T ) mais ils ont quand même beaucoup aimé le petit chat^^

Un autre pépite que j'aime beaucoup:

Spoiler:

Un album haut en couleurs qui raconte l'histoire du petit dragon Charles:"petits yeux rieurs, narines frétillantes, fine moustache, écailles fragiles, ventre maigrichon", pieds larges et griffus, ailes majestueuses. Un dragounet tout mignon qui aime bien déclamer de la poésie(l'album en est d'ailleurs parsemé). Mais quand il entre à l'école il se retrouve en marge des autres petits dragons. Aucun n'a ses grandes ailes, ni son imagination. Et quand ses camarades brûlent un cahier par jour et rentre chez eux en volant, lui écrit et rentre à pieds. Jusqu'au jour où, pendant la fête de l'école, un volcan le projette dans les airs.

C'est u superbe albums aux couleurs flamboyantes. Les pages où tous les dragons se croisent et s'emmêlent sont un régal pour les yeux^^ Ça foisonne de détails et aucun dragon ne ressemble à un autre, il y en a de tous les genres I love you Et les petits poèmes de Charles ne manquent pas d’intérêt et sont très amusants, écrits comme des lettres que l'on apprend à tracer à l'école. Une vraie petite merveille.

Ensuite il y a :

Spoiler:

Shizuka est une nouvelle venue dans son village. A la rentrée, après les cours, sous un majestueux cerisier elle demande une amie:

"Joli pétale blanc
Danse en virevoltant
Et reviens-moi fleuri
Pour m'offrir une amie"

Un soir elle soigne sous ce cerisier un petit oiseau rouge blessé. Le lendemain, elle rencontre une jeune fille de son âge qui connaît déjà son prénom: Akiko qui, à travers ses jeux, lui fait découvrir la nature comme jamais elle ne l'avait vue. Mais en octobre la famille de Shizuka doit retourner à Tokyo. Akiko décide alors de dévoiler son secret à Shizuka et l'emporte dans un lieu féérique.

C'est un joli album aux illustrations très douces et hautes en couleurs et qui, je trouve, plonge le lecteur dans le folklore japonais lorsqu'on se retrouve chez Akiko. Même si l'histoire ne m'a pas trop emballée au début,les illustrations sont vraiment très belles(magnifiques!!!) et les quelques pages montrant les recherches de personnages à la fin sont très intéressantes. Et au final l'histoire est malgré tout très sympathique et agréable.Pour moi c'est un album à découvrir.

Et enfin une toute récente pépite:

Spoiler:

La ville de Maraicume est bâtie sur l'eau. Les maisons sont sur pilotis et leurs habitants marchent perchés sur des échasses pour ne pas se mouiller dans ces avenues de fleuves profonds. La hauteur de ces échasses varient suivant le sens de l'équilibre de leur propriétaire:certains sont à hauteur de réverbères, d'autres marchent à hauteur des flots.
Léopold est celui qui a les plus hautes échasses taillées dans le bois d'un peuplier rouge, haut, droit et solide. Grâce à elles il se déplace à niveau des toits et observe le ciel et les nuages, qui l'intéressent bien plus que ce qui se passe sous ses pieds. Sa seule amie est une pie très peu bavarde. Mais un soir elle le laisse pour assister à la Grande Fête de l'Hiver que tous les habitants ont préparés pendant la journée. Ils ont même demandé de l'aide à Léopold, mais lui, perdu dans ses nuages, ne les a pas entendus. Mais ce soir il se sent seul, et il décide de voir ce qui se passe en bas malgré la taille de ses échasses qui le gêne.

Cet album est une magnifique pépite Déjà une ville aquatique comme celle là est un rêve pour moi mais représentée de manière aussi jolie ça vaut tout l'or du monde^^ L'histoire est originale avec tous ces personnages sur échasses et elle est servie par des dessins sublimes qui complètent parfaitement le texte. Bref un gros coup de coeur pour moi
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 22 Oct - 16:25

Ça faisait un petit moment que je n'avais rien proposé comme lecture d'albums pour enfants, donc aujourd'hui c'est 8 albums que je propose^^

Je commence déjà par des réécritures de contes ou simplement des albums proposant une nouvelle version illustrée des contes classiques:

Puisque Saw nous concocte sa version de Cendrillon je commence ma liste avec un album illustré par Roberto Innocenti:

Cendrillon
Spoiler:

Pas la peine de parler de l'histoire de Perrault, tout le monde la connaît. Par contre les illustrations proposent la vision de l'illustrateur, qui a transposé l'histoire dans l'Angleterre des années 20. Les décors sont très réalistes et fidèles à l'époque, il n'y a pas un seul blanc dans la page illustrée et ce sont de superbes images que j'ai découvert en ouvrant cet album. Le carrosse au milieu de toutes ces belles voitures noires détonne un peu mais il correspond malgré tout à l'époque. Et à la fin l'illustrateur a rajouté un petit épilogue avec Cendrillon en train de fumer, quelques bouteilles vides à ses pied, de quoi se demander quelle est la suite de son histoire.

Bou et les 3 zours
Spoiler:

Adaptation de Boucle d'Or et les trois ours, cet album est très original. L'histoire reste la même mais ici pas de petite fille blonde mais une curieuse enfant brune qui dialogue avec les autres personnages dans un étrange langage familier et farfelu qui se joue des sonorités et des mots. Une sorte d'argot mélangé au babillage d'un enfant...et à la langue des singes des pubs Omo Wink A lire c'est très amusant (et un peu compliqué dès qu'on se lance dans une lecture à voix haute) et les couleurs vives des illustrations sont vraiment superbes. Redécouvrir cette histoire de cette manière est très sympa^^

quelques extraits:
" L’était une fois une petite Bou qui livait avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores. "
" Bou continua à caminer et encontra le scureuil qui lui donna des tutti frutti… le risson qui lui montra des champinons… et l’abelle qui lui offrit du mel."
"Elle essaya la pikinote:elle était confordouillette. Bou s'y assiéga mais la chaise se bricassa sous son poids."
"Kik’a gousté ma sop ? s’excrilla Grantours. Kik’a gousté ma sop ? s’excrilla à son tour Mediours. Kik’a gouglouté toute ma sop ? pleurchinia Chtitours."

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons
Spoiler:

Du fond de sa cellule le respectable L.E. Loup revient sur l'affaire des trois petits cochons et se dit victime d'une terrible erreur judiciaire ainsi que d'un complot médiatique. Lui, tout ce qu'il voulait, c'était demander à ses voisins un peu de sucre pour faire un gâteau pour sa vieille grand-maman chérie.Seulement voilà, il avait un gros rhume et les maisons de ses voisins pas très malins n'ont pas résisté à un éternuement. Qu'auriez vous fait devant de la belle charcuterie laissée comme ça devant vous?

Une adaptation très drôle du conte des Trois petits cochons qui "réhabilite" le loup injustement condamné. Le point de vue du loup est rafraîchissant, et l'histoire, traitée comme un cas judiciaire, est vraiment amusante. J'aime beaucoup ce genre de parodie^^

Le chaperon de Jimi Lee
Spoiler:

Cet album est un magnifique ovni parmi toutes les versions du chaperon rouge que j'ai pu lire. Ici pas de texte, seulement une trop courte version d'un conte ultra connu. Les pages se déplient en accordéon pour montrer le déroulement de l'histoire sur une seule et même image et sur chacune on peut admirer un superbe travail: le papier blanc est découpé de manière à former une superbe illustration, et quand on sait que Jimi Lee a tout fait à la main sur l'original on ne peut que penser que c'est un travail d'orfèvre! Pour moi c'est un gros coup de coeur tant cet album est juste sublime

Blanche Neige
Spoiler:

Cet album est illustré par Benjamin Lacombe, un illustrateur que j'admire beaucoup. Le texte est l'original des frères Grimm. L'histoire tout le monde la connaît alors je ne la résume pas mais cette édition est vraiment très belle. Un beau papier à grain pour des illustrations qui semblent sorties de tableaux tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc. Des images sombres qui, je trouve, montrent bien la cruauté de cette histoire. Pour moi c'est juste superbe, j'aime beaucoup les dessins de ce monsieur et là je ne me lasse pas d'admirer ce chef d'oeuvre envoûtant. L'illustration de la page de titre avec la belle pomme toute rouge, et son visage est splendide *w* Vraiment je le recommande(comme tout ce qu'il a fait d'ailleurs *^* )

Spoiler:

...(la suite plus tard ce soir)...

Edit:la suite!

La soupe aux cailloux
Spoiler:

Trois moines chinois,Hok,Lok,et Siew, voyagent sur une route de montagne. Ils arrivent à un village qui a connu bien des malheurs: guerre, famine, inondations...Ses habitants se méfient maintenant de tout étranger et à l'arrivée des moines personne ne vient les accueillir et tous leur ferment leurs portes. Pour leur apprendre à être heureux, les trois moines décident de leur apprendre à faire la soupe aux cailloux. Ils s'installent sur la place du village et une petite fille vêtue de jaune ose enfin s'approcher d'eux.

J'aime beaucoup les aquarelles lumineuses et douces de cet album.Elles sont très belles et illustrent à merveille ce petit conte philosophique^^ Cette adaptation, transposée en Chine, me plaît beaucoup et les illustrations suivent quelques codes artistiques de la culture chinoise que Jon J. Muth explique à la fin de l'album. Ce qui enrichit bien l'album^^ C'est une jolie histoire zen à découvrir Smile

La nuit des Cages un album tout en ombres chinoises
Spoiler:

"Je n'ai jamais mangé de petits enfants
Rien que de la bonne soupe de ma maman.
La chair fraîche
C'était que pour mon père
La marmite de sang chaud
Je la laissais sur le fourneau.
Mais les gardes du Roi n'en ont rien cru
Lorsqu'à la maison ils sont venus."
Et dans une cage ils l'ont enfermé, et sont partis comme des ombres dans la nuit étrange et sombre. Mais pour ne pas finir entre les mains du bourreau, le jeune homme passe entre deux barreaux et prend la clé des champs.Jusqu'à rencontrer un autre cortège qui veut faire périr sa belle, la fille de la sorcière. Il la délivre alors et ils se font la belle.

C'est une sublime histoire que cet album qui pose la question de savoir si les enfants doivent payer pour les actes de leurs parents . Le texte de Rascal est beau, tout en rime, et donne une ambiance moyenâgeuse au récit. Aux pages vertes et noires présentant le texte encadré des plantes de la jungle, succèdent des pages noires et blanches pour les illustrations. Et quelles illustrations!!Elles sont magnifiques!!Toutes noires, en ombre chinoises elles fourmillent de détails et se laissent regarder pendant des heures. Un album surprenant qui a été pour moi une formidable découverte I love you

Et pour finir un petit voyage nocturne:

Blanche planète
Spoiler:

Un petit astronaute découvre, une nuit, une planète blanche, toute blanche, aux étranges créatures. Il explore les lieux, découvre le mode de vie des habitants de ce nouveau monde qui n'est pas sans rappeler le nôtre...

Cet album est une belle surprise. Les illustrations sont superbes et ce petit monde onirique intrigue et fascine. Les dessins sont vraiment magnifiques et d'une grande finesse. J'aime particulièrement la manières dont les arbres et les flocons sont représentés. C'est une histoire toute simple mais qui mérite le coup d'oeil pour ce petit univers si spécial.

Vala c'est fini pour aujourd'hui^^
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Lun 19 Nov - 23:56

J'ai récupéré quelques trésors de mon enfance^^

Et je commence par un grand classique:

Les Trois brigands de Tomi Ungerer
Spoiler:

Cet album est une merveilleuse histoire pour enfants.Il y a peu, il a été adapté en film pour enfants(d'ailleurs si quelqu'un l'a vu j'aimerais bien savoir ce que ça donne).

Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. La nuit au clair e lune, armés d'un tromblon, d'un soufflet qui lance du poivre et d'une grande hache rouge, ils terrorisent et dévalisent les voyageurs. Mais une nuit, la voiture qu'ils arrêtent n'a pour voyageur qu'une petite fille seule. une petite orpheline qui les transforme en bienfaiteurs.

C'est un chef d'oeuvre, je ne vois pas comment le décrire autrement. Le graphisme est très simple mais magnifique avec peu de couleurs: beaucoup de bleu sombre et de noir, mais aussi du rouge et du jaune. Et plus on avance dans l'histoire (qui est très belle), plus il y a de couleurs sur les pages. L'ambiance, un peu mystérieuse est très agréable pour ce petit conte tout simple mais si chouette.

Arc-en-ciel de Marcus Pfister
Spoiler:

Arc en ciel le plus beau poisson des océans aux écailles qui brillent et scintillent de toutes les couleurs.Mais il est aussi très solitaire jusqu'à ce qu'un petit poisson lui demande de lui donner une de ses écailles.
Ce petit poisson c'est toute mon enfance^^ Chaque album est enchanteur avec ses magnifiques illustrations et ses histoires tendres aux messages universels. C'est toujours un régal de découvrir les histoires sous marines de ce poisson et de ses amis *w*

Et dans le même registre il y a les aventures de Flocon, le petit lapin des neiges. Marcus Pfister décrit aussi de très belles histories dans ces albums tout aussi enchanteurs que ceux d'Arc-en-ciel et aux illustrations très attendrissantes.

Flocon, le petit lapin des neiges de Marcus Pfister
Spoiler:

Récemment j'ai découvert de petites perles qui sont vraiment superbes *o*

Surtout les albums d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.

Ernest et Célestine
Spoiler:

Quoi de plus mignon qu'un gros nounours qui prend soin d'une toute petite souris? Il y a beaucoup d'amour entre ces deux personnages que tout devrait séparer. Ils sont tous les deux très attachants et Ernest déborde d'amour pour la petite Célestine, bien que les mots ne soient jamais dit clairement, il est comme un père pour elle et elle se comporte comme sa fille. Leurs histoires sont adorables et servies par des illustrations de toute beauté pour raconter les différentes étapes de la vie de la petite souris qui grandit mais reste très très attachée à son Ernest.

J'ai un gros coup de coeur pour l'album qui raconte comment Ernest a trouvé Célestine dans une poubelle et l'a recueillie. La toute petite souris est trop mignonne dans cet album I love you I l y a très peu de texte mais de sublimes dessins!!!

La naissance de Célestine
Spoiler:

Il y a un film qui va sortir en décembre sur les personnages de ces albums et qui m'a l'air mignon tout plein I love you
Spoiler:

L'enfant qui dessinait les chats de Arthur A. Levine pour le texte et Frédéric Clément pour les peintures
Spoiler:

Inspiré par un conte japonais l'album raconte l'histoire du petit Kenji placé au monastère par sa mère. Mais il est renvoyé car il passe trop de temps à dessiner. Trop honteux pour retourner chez lui il cherche un autre monastère et arrive à un village terrorisé par un rat sorcier installé dans un grand temple. Mais cela Kenji l'ignore et il va passer la nuit dans ce temple avec pour tut bagage les peintures qui lui ont été offertes lors de son départ du temps précédent.

C'est un conte plein de poésie sur le pouvoir créateur et sauveur de l'art. Il est illustré par de magnifiques aquarelles aux couleurs chaudes mais un peu tristes qui donnent une ambiance à la fois inquiétante et mélancolique. On trouve des chats sur chaque illustration, parfois bien cachés dans la peinture, qui sont ou rassurants ou inquiétants et donnent une ambiance particulière au récit. Et les détails des paysages, de chaque recoin de l'image sont à couper le souffle tant le dessin est sublime. Et en petit plus, un idéogramme japonais est présent à chaque page et est traduit en fin de conte^^

Et le dernier:
Cyrano raconté par Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rebecca Dautremer
Spoiler:

Cette adaptation du célèbre classique d'Edmond Rostand est très réussie. Les illustrations de Rebecca Dautremer donnent une ambiance très douce à cette histoire, on se croirait dans un songe à chaque page. Et chaque dessin, qu'il soit en pleine page ou accompagne le texte, est simplement féérique, enchanteur et se marie à un texte plein d'humour et de poésie. L'histoire est très bien adaptée pour les enfants avec un langage proche de vocabulaire parlé, et les quelques mots compliqués sont vite expliqués par quelques petites et très simples et excellentes notes de bas de page (exemple de la définition d'un fâcheux : "Un fâcheux est quelqu'un d'extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux"). Cet album est une vraie perle

Valà c'est tout pour ce soir
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Mer 5 Déc - 21:59

Il y a une série de petites histoires que je dévorais quand j'étais petite et qui me plaise toujours autant: La sorcière Camomille, une sorcière espagnole très très drôle.
Je l'ai découvert dans un album qui réunissait toutes ses aventures, et que j'ai lu, relu, et re-relu des dizaines de fois:

Spoiler:

mais il y a aussi divers petits albums pour chaque histoire (une dizaine en tout sans compter Les Nouvelles aventures de la sorcière Camomille):

Spoiler:

Comme la majorité des sorcières, la sorcière Camomille vole dans les airs sur son balai, fabrique des potions, et accompagnée d'un hibou(son fidèle Gros Yeux, cadeau d'anniversaire pour ses 1 an, présent dans un coin de chaque double page). Elle voyage beaucoup, que ce soit pour ses vacances ou son travail et rencontre vampires, fantômes et loups garous. Elle est très dynamique mais juste un peu gaffeuse^^ Ce qui donne des histoires rocambolesques où elle tombe dans le grand canal de Venise, se cache au Louvre pour éviter les touristes qui l'ont prise en chasse, cause une émeute en vacances à cause de son apparence et finit à l'hôpital, fait se tordre de rire les gardes du palais de Buckingham ou retarde la tournée du père noël.
Chaque album raconte avec beaucoup d'humour une de ses aventures, toujours superbement illustrée par des aquarelles rigolotes. Et en prime il y a une petit jeu tout à la fin de chaque album^^
Ces albums sont de drôles de pépites dont il est impossible de se lasser et qui comptent, pour moi, parmi les plus belles et les plus drôles histoires que j'ai pu lire. Elles ont d'ailleurs été adaptées en dessin animé, par contre je n'ai trouvé que la vo espagnole, c'est dommage j'aimais bien la voix française de la sorcière:

Spoiler:

Et pour rester dans le thème des sorcières:

Spoiler:

Une pie apporte à la sorcière des villes une invitation pour le congrès annuel des sorcières. Cette année un concours d'élégance est prévue. Sitôt sa belle tenue enfilée, la sorcière des villes enfourche son balai mais rate son
démarrage et s'écrase deux étages plus bas, en ayant perdu son invitation. Une voyante lui indique le zoo mais voilà, la sorcière des villes ne supporte pas les regards des passagers dans le bus et décide de faire du stop. Seulement il n'y a que Zita qui veut bien l'emmener sur son vélo et la sorcière des villes a horreur des petites filles...

C'est une histoire que je connais quasiment par cœur à force de l'avoir lue et relue dès que je l'avais sous la main. Sylvie Auzary-Luton a créé un personnage très drôle même si cette sorcière n'est pas très agréable. L'histoire est amusante. Les illustrations sont très belles et remplies de superbes couleurs^^ et aussi très rigolotes avec un petit chat noir qui fait souvent le clown I love you

Pour changer des sorcières, voici quelques fées:

La nature en fête, textes de Catherine Lafaye Latteux, illustrations de Virginie Rapiat
Spoiler:

A la fin de l'hiver il est temps pour Damoisaile de préparer les plus belles parures pour demoiselles ailées qui bientôt changeront de tenues de saison. Quand sortent les bourgeons, les demoiselles défilent pour revêtir corsets rayés, ailes de velours et robes de tulle. Mais chaque année de moins en moins de bêtes à ailes défilent dans l'atelier. Pour comprendre elle va consulter Dame Nature...

C'est un joli conte écologique et poétique, avec de magnifiques illustrations(je sais que je dis ça à chaque fois mais moi je reste toujours baba devant les dessins de tous ces albums *o*). Les couleurs représentant les saisons sont vraiment sublimes et donnent à voir de superbes doubles pages très lumineuses!

Dans un autre genre j'ai découvert des bestioles adorables cette semaine I love you

Ours brun a encore faim, textes de Karma Wilson, illustrations de Jane Chapman

Spoiler:

Monsieur l'ours a fini d'hiberner. Maintenant il a faim!!Il mange toue l'herbe autour de lui, mais il a encore faim. La souris le guide dans la vallée trouver des fraisiers, le lapin près du peuplier manger du trèfle, le blaireau à la rivière pêcher des saumons...mais monsieur l'ours a encore faim!

C'est une histoire tendre et amusante que cet album. Les illustrations sont adorables et ce monsieur ours jamais rassasié après son long hiver est vraiment trop mignon I love you C'est une histoire toute mignonne^^

Une autre histoire sympa:

Hibou hou hou... de Paul Friester, illustrée par Philippe Goossens
Spoiler:

Un matin toutes la forêt s'interroge, de terribles cris les ont réveillés mais personne ne sait d'où ils viennent. Le hérisson redresse ses épines et inspecte les environs. Il découvre un petit hibou tout ce qu'il y a de plus normal, mais qui pleure si fort que jamais le hérisson n'a entendu de tels sanglots. Tour à tour, le hérisson, le corbeau, l'écureuil, la taupe, le scarabée vont essayer de le consoler mais sans y arriver.

L'histoire est toute mignonne. Les chagrins des tout petits qui commencent pour un rien et se terminent aussi vite qu'ils sont venues sont abordés de manières amusante et surprenante. Et les illustrations complètent parfaitement le texte et ajoutent un peu plus d'humour avec ce petit hibou tout rond aux si grands yeux tout en donnant une ambiance chaleureuse à cet album. Je craque pour ce petit hibou tout mimi

Et pour finir un gros coup de coeur:

Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres conté par Catherine Zarcate et illustré par He Zhihong
Spoiler:

Il y a dans la forêt un tigre très maladroit dont tout le monde se moque et qui ne fait peur à personne: il ne sait ni sauter par dessus la rivière, ni rugir, ni bondir, ni saisir sa proie et qui sursaute au moindre bruit. Il décide donc de demander de l'aide au chat, si souple et si félin. Le chat refuse car le tigre risque de le manger mais le tigre lui répond qu'il lui sera reconnaissant, Promesse de tigre! Mais le chat se méfie quand même...

Rien que pour le format de cette histoire j'ai un énorme coup de coeur pour cet album. L'histoire est un joli conte et les illustrations sont vraiment magnifiques, proches des estampes chinoises que j'aime beaucoup. Mais ce que je préfère c'est le fait qu'aucun texte ne vienne troubler l'image, on profite pleinement des illustrations à chaque double page(et elles sont réellement sublimes avec ce tigre comme un chaton, qui devient plus féroce au fur et à mesure que l'histoire avance). Le texte lui est seulement présent sur une dernière page, rabattue à l'intérieure du livre et qu'il suffit de déplier pour lire le texte tout en tournant les pages. Et si on veut lire l'histoire à un groupe d'enfants, on a juste à se mettre devant eux et rabattre la page de texte au dos du livre. Ce procédé est très pratique pour profiter de l'histoire^^!!! I love you

Pour ce soir ce sera tout pour moi. Et vous quels sont les albums qui vous ont le plus marqué quand vous étiez petits?
Kunahé
Aikune le spirituellement spiritueux de l'esprit stupéfait par des stupéfiants en stupéfaction

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Jeu 6 Déc - 8:50

ta question me turlupine j'ai beau cherché je me rappel pas de grand chose a part de Ratus et le prince de motordu
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Mar 11 Déc - 18:32

Ah oui Ratus^^ c'était marrant d'apprendre à lire avec ça. Il y avait Ralette aussi^^

Le prince de motordu est un livre vraiment chouette!!

...Mais tu te souviens même pas d'une histoire de dragons ou autre chose?
Kunahé
Aikune le spirituellement spiritueux de l'esprit stupéfait par des stupéfiants en stupéfaction

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Mar 11 Déc - 18:37

huuum ca me dit vaguement quelque chose
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Jeu 31 Jan - 1:25

Hum...bon fournée du jour \o/ j'en ai une bonne liste à partager^^

Alors pour commencer des contes russes très richement illustrés par le fantastique Gennadij Spirin *o*
Spoiler:

Ces histoires reprennent les schémas habituels des contes. La Princesse grenouille raconte l'histoire d'un tsar qui, pour marier ses trois fils, leur fait tirer au loin une flèche chacun. Ils devront épouser celle qui la ramassera. Si le premier fils épouse la fille d'un noble et le second celle d'un riche marchand, le troisième doit épouser une grenouille. Grenouille qui devra se soumettre aux épreuves imposées par le tsar pour tester ses belles-filles et savoir laquelle est la plus adroite: tisser un tapis, préparer un dessert pour la table royale, puis danser à un bal. Si les deux premières filles font réaliser ces demandes par leurs servantes, la grenouille fait elle appel aux filles de la nuit dont le travail ravit le roi. Et pour le ba les filles de la nuit la font redevenir humaine, une très belle femme qui impressionne beaucoup le roi. Mais son mari brûle sa peau de grenouille pour la garder sous cette forme et sa femme disparaît.Il part donc à sa recherche...
La Fille du roi des mers est l'histoire du musicien Sadko, meilleur musicien de la ville de Novgorod qui n'en demeure pas moins un artiste sans fortune que personne n'accepterait d'épouser. Il rumine sa peine ne jouant du gusli au bord du fleuve Volkhov. Sa musique y enchante le roi des mers, venu rendre visite à sa fille Volkhova, qui l'invite à venir jouer pour lui dans son palais au fond de la mer Baltique. Dans ce palais le roi lui donne la main de sa fille Volkhova, mais s'il l'enlace ou l'embrasse jamais il ne reverra sa ville...

Ces histoires ne sont pas des plus originales, on en retrouve des semblables dans plusieurs autres contes, mais ce que j'apprécie énormément dans ces deux albums ce sont les magnifiques aquarelles de Gennadij Spirin *w* Je ne connaissais pas cet illustrateur mais son travail est réellement époustouflant *o* On y trouve un souci du détail qui rend ces illustrations quasiment réelles. Les couleurs sont magnifiques et donnent vie à un dessin très riche, qu'il s'agisse de double pages, d'illustration pleine page ou de décor autour du texte. J'ai vraiment l'impression de pouvoir presque toucher le tissu des vêtements des personnages. D'ailleurs les illustrations du conte de la princesse grenouille sont celles qui sont le plus impressionnantes de ce point de vue là tant les moindres broderies sont représentées avec réalisme et finesse C'est absolument magnifique!!! *w* Et je ne parle pas des animaux qui sont juste splendides!!^^ Cet illustrateur est génial!

Ensuite un autre livre d'Olga Lecaye que j'aime beaucoup pour sa petite morale: Docteur Loup

Spoiler:

Ce matin Marc le lapin est très malade et sa maman cherche désespérément un docteur pour le soigner. Mais pas un docteur comme le docteur taupe qui a prescrit de creuser des tunnels ce qui ne soignera jamais un petit lapin, ni un docteur comme le docteur chien qui veut faire creuser des tunnels et ronger des os, ce qui ne ferait qu'abîmer les dents d'un petit lapin. Le docteur poisson veut faire nager Marc très longtemps, et le docteur oiseau veut le faire voler, mais...ce n'est pas raisonnable pour un lapin. Le hibou conseille à la maman de Marc d'aller voir le docteur loup, mais est ce qu'un dangereux loup peut vraiment soigner un lapin?

Cet album est tout mignon et très drôle avec les différentes visites aux docteurs qui n'y connaissent rien^^ Les couleurs sont très douces et l'histoire se laisse très agréablement regarder. le docteur loup est un peu effrayant et en même temps très surprenant avec son apparence de docteur à blouse blanche qui se révèle tout gentil malgré les préjugés de maman lapin. C'est une histoire vraiment sympa à raconter^^

Je continue avec une histoire toute particulière à mes yeux. Je l'adorais quand j'étais petite.Je l'ai lue, relue, re-relue des dizaines de fois.Et encore plus lorsque Noël approchait: Les Rennes du Père Noël de Jan Brett

Spoiler:

Teeka est une petite fille qui habite près du pôle nord dans la ferme du père noël. Cette année le père noël lui a demandé pour la première fois de rassembler les rennes de son traîneau qui vivent en liberté dans la toundra, et de les préparer pour la nuit de noël. Mais cette tâche se révèle très compliquée pour la petite fille car les rennes ne lui obéissent pas du tout!

J'adore toujours autant cette histoire même après tant d'années C'est un album magique *w* et l'histoire est originale^^ Les dessins sont magnifiques et très sensibles. Les émotions de la fillette se lisent bien sur son visage, je me rappelle que ça m'avait beaucoup marquée à l'époque. Et puis de chaque côté des pages, en marge de l'histoire centrale on peut voir se dérouler une petite histoire secondaire toute en images où les jours avant noël sont décomptés pendant que des lutins préparent les cadeaux de noël et des gâteaux I love you J'aime beaucoup les dessins très détaillés, le rendu du bois est vraiment superbe , les rennes sont adorables, Teeka est mimi tout plein, la ferme du père noël à de très jolies allures de village russe, les peluches sont trop trognonnes , et on en prend plein les mirettes côté couleurs *o* Cet album est une merveille, un trésor, un petit bijou, je ne peux que le conseiller, le recommander...bref lisez-le!!!

Et pour continuer dans le thème de Noël, un conte de noël par Benjamin Lacombe (oui vous aurez droit à la grande majorité de ses oeuvres x) ) et Olivia Ruiz: Swinging Christmas

Spoiler:

Un conte musical sur l'amour des livres et de la lecture avec d'un CD de reprises de titres jazzy connus par Olivia Ruiz accompagnée d'un véritable Big band de 25 musiciens: the Red Star Orchestra^^ Bon ce n'est que cinq titres(des reprises de standard américains: have yourself a merry little christmas, bewitched, sing sing sing, the more i see you, et what's this(oui la musique du film de tim burton^^) ) mais c'est assez sympa^^

Robin est un petit garçon qui s'ennuie dans son village. Il doit un jour, tel un petit chaperon rouge, apporter un panier garni préparé par sa mère pour un vieil homme solitaire qui effraie l'enfant. Il fait ainsi la rencontre de Bernard, un homme aux allures de père noël qui vit plongé dans ses souvenirs, entouré d'affiches annonçant les spectacles de sa belle et de son orchestre, au rythme des musiques de celle ci. Musiques qui résonnent dans toute la maison et qui fascinent et envoûtent Robin bien plus que les livres bizarres qui entourent eux aussi Bernard. Mais sous la voix du vieil homme les livres qui le rebutent quand il doit les lire seuls, deviennent fascinants et magiques. Naît alors une belle histoire d'amitié entre les deux personnages, sublimée par la découverte du jazz et de la lecture.

Cet album est avant tout un bel objet avec un format de pochette de 35 tours, même le Cd a l'apparence d'un mini vinyle pour rester dans l'ambiance du conte^^
L'histoire a une ambiance différente des autres livres de Benjamin Lacombe dont j'ai pu parler mais est très tendre, un peu triste aussi lorsque le passé de Bernard est abordé. J'aime beaucoup cet album qui tourne autour du partage de la lecture et du jazz(genre musical que j'aime beaucoup)^^ qui sont omniprésents que ce soit dans le texte ou dans les illustrations remplies de livres et d'affiches pour des spectacles de musiques ou d'instruments...Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi magnifiques, flamboyantes dans des tons chauds qui plongent dans l'ambiance de noël*o* (avec de superbes lapins!*w* certes on ne les voit qu'à une seule page mais je craque sur ces lapins trop mignons *w*) Et j'apprécie la manière qu'a Bernard de donner vie aux histoires, c'est un personnage qui me plaît beaucoup^^

J'ai d'ailleurs retenu deux citations que je trouve vraiment superbes:

"La lecture doit rester un plaisir, ta récréation, ton secret"

"Pour lire mon grand, il faut être détendu. Laisse les mots venir à toi sans les juger, sans te juger; laisse-toi envahir sans crainte"

Et pour finir un lien vers le blog de Benjamin Lacombe sur ce livre: http://benjaminlacombe.hautetfort.com/archive/2012/10/22/swinging-christmas-olivia-ruiz-benjamin-lacombe.html

Voilà ce sera tout pour ce soir^^ la suite un peu plus tard...
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Dim 3 Fév - 0:26

Voilà la suite de la dernière fournée...juste quatre albums suppplémentaires.

Le premier est une histoire grave, un peu triste mais en même temps pleine d'espoir :
Rouge Bala écrit par Cécile Roumiguière, illustré par Justine Brax

Spoiler:

Le sujet est délicat mais superbement traité : il s'agit du mariage arrangé des jeunes enfants en Inde. L'album sera donc plus parlant pour les plus grands.
Bala à 12 ans, elle regarde l'eau de la rivière et est mélancolique. Elle pense à sa sœur adorée, Lali, avec qui elle voudrait jouer avec leur jeune frère Tarun. Seulement voilà, Lali a eu treize ans et est partie vivre chez son mari. Treize ans c'est encore un bel âge pour jouer, mais dans son pays, c'est l'âge de se marier. Elle aussi un jour devra se voiler de son sari comme le font les femmes et épouser un homme choisit par son père. Elle rencontre un jour une femme qui fuit son mari. Considérée comme un ventre vide par un mari violent, elle fuit sur un bateau et a confié son destin à la rivière. Bala décidé alors d'étudier et refuse de quitter l'école. Elle veut choisir elle même son mari et s'oppose à son père...

Le sujet est grave mais est traité de manière sensible et est adoucit par les couleurs vives et chatoyantes des très belles illustrations. Des illustrations qui incitent au rêve et plongent le lecteur dans un univers où chaque forme, chaque détail jouent sur les motifs des tissus qui font le charme de l'art indien (motifs que je trouve fascinants et qui sont vraiment très beaux *o* ) et sont omniprésents. Le rouge est aussi très présent dans cet univers chaleureux : sur la robe de l'héroïne, les tissus des vêtements, les murs des maisons...Il est la couleur de la passion, de la force du cœur et correspond parfaitement au caractère de Bala, petite héroïne très attachante par ses réflexions sur le destin de sa sœur, de sa mère, et de cette inconnue forcée de fuir son mari ; et qui tente de se révolter contre cette condition injuste. Mais le rouge est aussi la couleur du point posé sur le front des femmes, ce signe qui unit une femme à son mari, un signe de protection, de dévotion, un signe de soumission. Symbole du destin qui attend Bala. C'est une réalité très rude que raconte Cécile Roumiguière, mais elle le fait avec poésie et délicatesse pour tenter d'alerter les jeunes lecteurs. Elle rend l'histoire très intéressante et donne à réfléchir sur la vie de cette petite fille.

L'album suivant est beaucoup moins sérieux dans le sujet traité mais est une petite perle pour les yeux :

Ma jungle d'Antoine Guillopé

Spoiler:

Les habitants de la jungle craignent un être mystérieux qui règne sans partage et à qui rien n'échappe. La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères...tous fuient à son approche. Mais qui est il? seuls les papillons semblent ne pas le craindre...

Le mieux pour se faire une idée de ce magnifique album est de regarder cette petite vidéo qui en dévoile presque chaque page:
Spoiler:

L'histoire est courte, il y a vraiment très peu de textes, juste une ou deux lignes à chaque double pages, pas plus. Un texte simple et poétique, réduit au minimum et qui se fait discret pour laisser le lecteur admirer les superbes illustrations. Les pages presque entièrement noires, découpées au laser, tout en finesse sont d'une beauté à couper le souffle, comme les autres pages en couleurs d'ailleurs. Ce livre est pour moi l'équivalent d'une oeuvre d'art tant il est beau.Il se laisse regarder sans fin I love you et on en oublie le texte tant les pages, ces jeux de découpe, sont captivants, surprenantes et envoûtantes.

Antoine Guillopé semble avoir fait d'autres albums dans le même genre: Pleine Lune et Plein Soleil. J'aimerais beaucoup pouvoir les feuilleter car ils doivent être tout aussi envoûtant que Ma Jungle^^
D'ailleurs un petit lien vers son site: http://antoine-guilloppe.com/

Le troisième album est un conte adapté d'une histoire des frères Grimm: Une pluie d'étoiles adapté par Isabelle Texier, illsustré par Eve Tharlet

Spoiler:

Une petite fille orpheline généreuse à l'excès distribue le peu de biens qui lui restent(ses vêtements compris) à toutes les personnes dans le besoin qu'elle croise sur sa route. D'une générosité à toute épreuve, ce don lui sera rendu sous la forme d'une pluie d'étoiles.

L'histoire est assez sympa mais ce qui me plaît ce sont les illustrations toutes rondes et mimi, avec de jolies couleurs pâles, elles me font trop craquer I love you

Et je finis par mon GROS coup de coeur parmi les albums parus dernièrement:

Je suis le chat de Jackie Morris

Spoiler:

Un chat domestique rêve qu'il est l'un des félins sauvages vivant à travers le monde. Tour à tour tigre élancé aux yeux perçants, guépard , lion, léopard des neiges trônant sur le toit du monde, puma, léopard de l'amour,royal, lynx, chat sauvage d'Ecosse portant la mémoire, ou jaguar nageant dans la chaude rivière; il raconte tous ces neufs animaux, ces neuf vies qui auraient pu être les siennes, lové sur son coussin brodé.

Bon je l'ai dit, je le répète, cet album est un ENORME coup de coeur pour moi^^ Les aquarelles sont absolument magnifiques, douces et puissantes en même temps, elle envoûtent quiconque les regarde avec leurs couleurs sublimes et ces beaux animaux représentés dans leur environnement naturel . Le grand format de l'album en met plein les yeux avec des illustrations aussi belles, personnellement je ne me lasse pas de les admirer, de lire et relire cet album. Chaque double page est un enchantement pour les yeux, chacune présente un félin différent, accompagné d'un texte court et poétique qui nous guide à travers les rêves de ce chat endormi. Un texte qui est très agréable à lire, avec une jolie musique qui le rend vraiment sympa à raconter à des enfants quelque soit leur âge On peut en plus leur faire deviner quel est l'animal représenté à chaque page ce qui est très chouette^^ Et puis à la fin de l'ouvrage se trouve une double page qui donne des informations supplémentaires sur tous les félins décrits à travers l'histoire, ce qui rend cet album d'autant plus intéressant^^ C'est une superbe pépite que cette histoire, un chef d'oeuvre!!!
asleif

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   Dim 24 Fév - 20:54

Cette fois je ne vais parler que d'albums de Mario Ramos, un auteur fantastique dont les histoires sont toujours de belles réussites, très drôles, décalées aussi, et avec des illustrations toutes simples et rafraîchissantes. On y croise souvent des personnages de contes qui en rencontrent d'autres dans des situations surprenantes et amusantes. D'autres fois ce sont des situations bien connues des parents qui sont mises en scène avec beaucoup d'humour.
C'est un grand plaisir de les lire, et de les raconter bien sûr !^^ D'autant plus que les doubles lectures de ces histoires sont très intéressantes.
Et ce qui est aussi très sympa c'est découvrir les « petits secrets » de l'auteur sur ces albums, qui sont tous présents sur son site dont voilà le lien.
Je rajouterai pour chaque album, le lien de la page qui correspond à ses secrets.

Le premier album de ma liste :
Au lit petit monstre
Spoiler:

Que font les petits monstres à l'heure du coucher?ils courent dans la maison, refusent de faire un bisou à maman, jouent avec la brosse à robinet et dansent la samba sur leur lit !et surtout, surtout, ils n'obéissent pas à papa...

Le petit monstre crocodile est vraiment très rigolo à retarder au maximum l'heure de se coucher, les moments décrits à chaque page entre le père et son petit monstre sont très amusantes à lire comme à regarder. Et la chute est un retournement de situation très sympa et surprenant^^.
J'aime beaucoup le moment de la lecture du livre du soir, un joli clin d’œil où l'on découvre les premières lignes d'un autre album, de Maurice Sendak cette fois : Max et les maximonstres^^

Les petits secrets de cet album...

La peur du monstre
Spoiler:

Polochon est un adorable petit bonhomme qui aiment les bisous de sa maman et les histoires du soir avant de se coucher. Mais il n'aime pas du tout se retrouver seul dans le noir, à cause des bruits bizarres qui viennent de sous son lit...

Les rôles sont inversés et on rit beaucoup en voyant ce gentil petit monstre effrayé par une méchante petite fille à couettes aux horribles grimaces et aux prises de karaté redoutables. La dernière page est particulièrement savoureuse Very Happy
Un bon moyen pour apprivoiser la peur du noir et des monstres cachés dans la chambre. Après tout ces monstres là sont peut être un peu peureux eux aussi...^^

Arrête de faire le singe!
Spoiler:

« Arrête de faire le singe ! » voilà ce que ce jeune chimpanzé entend du matin au soir e la part de ses parents. Un jour, excédé, son père l'emmène au zoo voir ce qui attend ceux qui font les singes : ils finissent en cage...Mais le petit chimpanzé ne veut pas devenir comme eux et décide de partir chercher un endroit où il aura sa place. Le voilà donc à parcourir la jungle et ses dangers avant de finalement atterrir dans un cirque où on le félicite pour ses talents d'acrobate! En représentation dans sa ville natale, il invite ses parents à venir le voir...

C'est un bel album sur la confiance en soi et le besoin de reconnaissance des siens, surtout de la part de ses parents. Le défaut de ce petit singe devient une qualité, c'est une histoire très chouette mais qui laisse un arrière goût un peu amer quand on voit la réaction de ses parents à la fin. C'est à la fois amusant et un peu triste... Mais ça n'en reste pas moins un album très sympa et intéressant à découvrir^^
On trouve aussi un chouette clin d’œil à une autre histoire : celles des Trois brigands de Tomi Ungerer dont j'ai déjà parlé^^

Le roi, sa femme et le petit prince
Spoiler:

L'illustration de la célèbre chanson «l'empereur, sa femme et le petit prince », à cela près que Mario Ramos a choisi d'ajouter plusieurs autres personnages pour accompagner la petite troupe venue saluer le narrateur. Chaque jour on voit donc arriver sur la double page un nouveau venu derrière le petit prince.
L'histoire est très simple et assez répétitive. Ce qui est marrant c'est surtout de voir les illustrations où, chaque jour, le petit prince jour d'un nouvel instrument, pour le plus grand malheur des oreilles de la reine, qui confisque toujours cet instrument au moment de repartir x) L' ajout de nouveaux membres à la petite troupe est très sympa et apporte un peu plus de comique à l'histoire, surtout qu'on se retrouve avec une drôle de ménagerie^^ (par exemple un lion farceur, un hippopotame à vélo ou un pingouin à chapeau haut de forme Razz ) L'arrivée de la fanfare des amis de Babar m'a beaucoup fait rire XD On attend avec plaisir de découvrir qui va venir d'ajouter à la petite troupe en tournant la page^^ Et la fin est géniale !!!

Roméo et Juliette
Spoiler:

Roméo est un éléphant fort comme une montagne. Mais il est très gêné par sa très grande timidité : un rien le fait devenir rouge comme une tomate. Et un éléphant rouge ce n'est pas banal...Les autres animaux se moquent de lui et le surnomme « Tomate »...Alors Roméo s'isole et ne sort que la nuit, quand la pénombre peint toutes les couleurs en noir. Et un soir, dans le noir, il encontre Juliette, une petite souris qui trouve que le rouge le rend charmant :3

C'est une de mes histoires préférées de Mario Ramos. Ce Roméo et cette Juliette là sont très attachants et forment un joli couple un peu atypique. Un éléphant et une souris ensemble ce n'est pas banal mais c'est justement ça qui est génial dans cette histoire^^ Surtout que Juliette n'a peur de rien et est un modèle d'humour ! Sa réflexion sur les autres éléphants devenus verts de peur (et qu'elle compare à un troupeau de poireaux) lorsqu'ils la rencontrent est excellente ! C'est une belle histoire pour apprendre à s'accepter comme on est.

Mon ballon
Spoiler:

On entre dans le domaine des contes avec cet album.
Le petit chaperon rouge est tout content : sa maman lui a donné un joli ballon rouge. Toute fière, la petite fille s'en va à travers les bois pour le montrer à sa grand mère. Chantonnant « Promenons nous dans les bois », elle est à chaque fois interrompue par six rencontres inattendues : un lion qui court à toute vitesse, un éléphant au chapeau bleu qui cueille des fleurs pour sa petite souris, une tribu de flamants roses, une girafe qui veut passer incognito, un rhinocéros qui se cache, un crocodile qui cherche la mer...Et le loup dans tout ça ?

C'est un plaisir de lire cette histoire tant les rencontres du petit chaperon rouges sont surprenantes et amusantes^^ On attend le loup à chaque page mais chaque fois c'est un autre animal au comportement bien étrange qui apparaît. Impossible de deviner à l'avance qui se montrera à la prochaine page, même si le chaperon rouge donne quelques indices. Et finalement quand le loup se montre, « PAN », on se retrouve avec une double page toute rouge ! La chute est excellente, hilarante. Et c'est histoire est une merveille de réussite avec juste ce qu'il faut d'un peu effrayant I love you

Un monde de cochons
Spoiler:

Dans une école de cochons, Louis, le petit loup est un nouvel élève qui vient tout juste d'arriver. Son premier jour est bien difficile : les autres enfants ont peur de lui ou se moquent avant de s'enfuir quand il montre les dents. Alors il s'isole dans la cour de récré. Seul Fanfan l'approche pour partager ses jeux avec lui. Ensemble ils jouent au loup, et Fanfan fait très bien la voix du loup ! Mais un jour Louis ne vient pas à l'école. Fanfan va le voir et apprend qu'il est malade, mais surtout qu'il ne veut plus retourner à l'école à cause des trois gros cochons qui le persécutent sur le chemin de l'école. Heureusement à deux on est plus fort.

Ce petit roman est avant tout destiné aux enfants qui savent déjà un peu lire.
Les rôles sont inversés par rapport aux contes habituels : les cochons font peur aux loups et ce sont eux qui court après les loups quand ils jouent au loup. C'est vraiment sympa de lire une histoire où le comportement des personnages n'est pas du tout celui auquel on s'attend, les codes des contes sont renversés et c'est vraiment génial !
Et puis les thèmes abordés le sont avec beaucoup de finesse : l'exclusion à l'école, la violence sur la différence et la violence sur des enfants. Cet album est une vraie pépite^^ Et les petits secrets de cet album sont très intéressants en particulier à propos de ce que représente ce monde de cochons pour l'auteur...

Les petits secrets de cette histoire...

C'est moi le plus beau
Spoiler:

Un beau matin l'incorrigible loup enfile son plus beau vêtement et va faire un petit tour en forêt pour que tout le monde puisse l'admirer. En chemin il croise Blanche-Neige, les sept nains, le Petit chaperon rouge, les trois petits cochons...et à tous il demande qui est le plus beau ?

On croise encore une fois plein de personnages venus des contes les plus connus, tous terrorisés par ce loup vantard, sûr de lui, coquet mais tellement drôle...Il va vite déchanter en rencontrant le dernier personnage. On se demande qui sera celui qui va lui rabattre son caquet tout en cherchant à deviner quel personnage de conte fera son entrée à la prochaine page. C'est une histoire vraiment marrante et la pirouette à la fin est une petite merveille I love you

Dans le même genre il y a aussi cet album qui est pour moi une pure merveille*w* :
Le plus malin
Spoiler:

Et si le loup n'avait pas trouvé la grand mère du petit chaperon rouge en arrivant chez elle?que se serait il passé ?...Il aurait juste enfiler sa chemise de nuit et son bonnet de nuit pour se faire passer pour elle avant de sortir pour effacer devant l'entrée. Seulement un courant d'air serait passé par là et Vlan...Voilà le loup coincé dans une chemise de nuit de grand mère impossible à retirer ! Et personne pour le reconnaître, lui le grand méchant loup...

Mario Ramos nous fait encore une fois revisiter les contes de notre enfance comme il sait si bien le faire. Chaque rencontre du loup est une allusion à un conte : Blanche Neige(la nouvelle chanson des sept nains est excellente !!^^), Boucle d'Or, la Belle au bois dormant, les Trois petits cochons, et le Petit chaperon rouge bien sûr^^ Ce loup n'est pas bien méchant, pas très doué non plus x) et l'humour omniprésent fait de cet album une véritable pépite. C'est un régal à lire et à regarder !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^   

Livres pour enfants, parce que ça intéresse les grands aussi^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant