SAWF

Forum de S.A.William, écrivaine cournonaise. Sa première trilogie : Le monde de Slytha -Tome 1: les chasseurs d'âmes - Tome 2: les mystères de Slytha - Tome 3: la fin des secrets. Sa nouvelle saga : Les descendants - Tome 1 : Deux fils

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Et le neuvième art, bordel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magus
Mini-Lion de Saw
Mini-Lion de Saw

MessageSujet: Et le neuvième art, bordel !   Sam 18 Aoû - 22:44

Un coin lecture qui ne parle pas de bandes-dessinées, c'est comme un canard sans coin (coin).
Avec tous ces adeptes de littératures romanesque, on les oublierait presque nos chères BD. C'est triste !

Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à me motiver pour pondre un mini pavé sur un autre forum pour parler d'un auteur de BD qui me plait énormément et j'avais bien envie de faire profiter mes coups de coeur ici également (qui a dit que je ne vais pas me fouler en faisant un simple copié/collé ?).

En dehors des mangas, je ne lis pas tant de BD que ça mais parmi les quelques unes qui m'ont accroché à vie, il est impossible de faire l'impasse sur les oeuvres du génial Manu Larcenet. Bon par contre, je ne connais pas tout ce qu'il a fait mais je suis clairement fana de trois de ses séries : Donjon Parade, Le Retour à la terre et Le Combat ordinaire.

Donjon, rien que la série en elle-même, j'ai grave accroché à la première lecture mais il y a deux univers en particulier dans la série que j'adore au plus haut point et ils touchent évidemment au duo Herbert/Marvin, à savoir Donjon Zénith et bien sûr Donjon Parade de Larcenet.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas masse de BD mais les Parade, impossible de me faire l'impasse dessus. Je me suis choppé assez rapidement toute la collection. Par contre, je ne sais pas si on peut vraiment juger de l'histoire ici vu que les scénarios de cette série (de la série entière même) ont été élaborés à la base par Lewis Trondheim et Joann Sfar (deux autres auteurs mythiques de BD) et Larcenet ne s'est "contenté" que de faire les dessins mais il s'en est sorti avec brio et faire ressortir le tout admirablement bien avec son style graphique. Le scénario joue forcément mais son dessin permet vraiment de donner toute l'ampleur à l'humour propre de la série. D'ailleurs en ce qui concerne l'histoire, celle-ci se situe chronologiquement entre le tome 1 et 2 de la série Donjon Zénith où nous suivons les tribulations d'Herbert de Vaucanson, canard poltron de son état, et Marvin, grand soldat du Donjon et dragon végétarien en même temps. En marge de la série première à laquelle ils sont issus, les Donjon Parade racontent leur histoire sans vraiment de fil conducteur ou de trame particulière, le but étant simplement de narrer leur vie de tous les jours dans le Donjon de manière concise et humoristique. J'adhère complètement.

Spoiler:

Le Retour à la terre, s'il me fallait ne garder qu'une seule de ses oeuvres, ce serait celle-là.
Cette BD est un pur rafraichissement littéraire empli d'un humour très bon enfant. C'est un genre que j'affectionne tout particulièrement.
Les dessins sont encore une fois à la hauteur de l'auteur et on se laisse porter sans même se rendre compte dans cette histoire d'un couple de citadins et de leur chat qui se décident à changer radicalement de vie et de tout plaquer pour aller s'installer à la campagne. Elle n'aura pas trop de mal à s'adapter, lui un petit peu plus, le voisinage eux vont s'adapter à eux à leur manière, et le chat bah... on peut dire qu'il ne s'adapte pas vraiment en accord avec son nom X)
Le scénario est de Jean-Yves Ferri mais vu que l'histoire décrit sa propre vision du déménagement de Larcenet à la campagne, je pense qu'il y a eu un minimum de collaboration entre les deux à ce niveau-là. Bref, encore une fois, c'est un immense coup de coeur que j'ai eu ici.
"GRNX", comme dirait le chat.

Spoiler:

Et enfin, Le Combat ordinaire sur laquelle je ne vais pas trop m'attarder car c'est une série que j'ai découvert en l'empruntant à... disons une personne en particulier (c'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir Larcenet et tout son univers, c'est le côté positif de la chose) et que je ne me suis pas reconstitué pour le coup. Sachant que ça commence maintenant à dater, j'aurai plus de mal à décrire cette BD mais il est certain qu'elle est dans la même veine que Le Retour à la terre et que c'est une série qui vaut franchement le coup d'oeil. Toujours un humour au top retranscrit avec sa patte caractéristique. Il n'y a pas à hésiter.

Spoiler:

A l'avenir, il faudrait que je me penche davantage sur ce qu'il fait.
Blast par exemple me tente pas mal même si c'est une série bien plus sombre que les trois décrites au dessus. Je l'avais un peu survolé un jour où j'étais tombé dessus et sur le moment, j'avais assez apprécié la BD.
Je verrai sûrement ça à l'occasion même si me connaissant, ça risque de trainer un peu quand même.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sawf.forumgratuit.org/u50
asleif
Gobeuse de raisins professionnelle

MessageSujet: Re: Et le neuvième art, bordel !   Jeu 23 Aoû - 19:02

Ces bd m'ont l'air très sympa, surtout Le Retour à la Terre dont les extraits m'ont bien fait rire. Je vais essayer de trouver où y emprunter et sinon ce sera direction ma librairie mais je prends note des titres^^
Revenir en haut Aller en bas

Et le neuvième art, bordel !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1